Finalement, après une fermeture qui a duré près de deux années, la bibliothèque communale d’Ighil Ali a ouvert, récemment, ses portes au grand public. En effet, cet équipement de taille a été mis en service par l’APC d’Ighil Ali depuis le mois d’octobre dernier, au grand bonheur de la masse juvénile, notamment, qui a besoin d’espaces de loisirs et de culture. Ainsi, le chef-lieu municipal d’Ighil Ali s’est enrichi d’une nouvelle structure culturelle, après la maison des jeunes qui a été érigée, il y a des années de cela.
La bibliothèque en question est, pour rappel, située au quartier Marie-Rose, à 300 m de la RN 106 et du CEM Ben Badis. Elle est facilement accessible pour tous les habitants de la localité. Pour le moment, seule la salle de lecture, vaste et bien fournie en livres, en mobiliers et équipements, est ouverte au grand public. «L’ouverture de la salle de lecture est programmée du dimanche au mardi, et ce de 8h à 16h», indique-t-on in situ.
Durant ces trois journées, la bibliothèque connaît, après sa mise en service, une affluence importante de la part des habitants de la localité, dont la majorité est constituée d’élèves des trois paliers. «Un cadre idéal pour la révision et la documentation est offert aux élèves, en particulier ceux qui préparent les examens de fin d’année, comme la 5e, le BEM et le BAC», a noté avec satisfaction un bibliothécaire. «Nous sommes très contents de l’ouverture de la bibliothèque communale d’Ighil Ali. Cela fait un bon moment que nous attendions sa mise en service. Maintenant que c’est fait, nous nous réjouissons et trouvons toutes les facilités pour une documentation optimale», a affirmé un élève de terminale.
S. Y.

