La colline d’Achaïvou part en fumée

Partager

Un nouveau départ de feu a été enregistré dans la soirée de mercredi dernier, à la périphérie sud du chef-lieu de la commune de Saharidj, au

Nord de la wilaya de Bouira.

Il a touché la majestueuse colline d’Achaïvou. Le feu, qui s’est déclaré en bordure de la RN30, aux environs de 18 h, s’est rapidement propagé. Une pépinière de pins d’Alep et pas moins de 200 arbres ont été réduits en cendres, en plus des buissons touffus.

La présence de hautes herbes sèches a été à l’origine d’une progression rapide des flammes, en plus du fait que la résine du pin d’Alep soit hautement inflammable.

A noter que le feu a pris naissance au niveau d’un accotement inférieur de la RN30, récemment nettoyé par des équipes de la STP de M’Chedallah. Le plus intrigant dans tout cela c’est que les flammes ont pu traverser 10 m de la chaussée goudronnée pour toucher la forêt du côté supérieur.

L’incendie n’a été maîtrisé que tard dans la soirée par les pompiers et les gardes forestiers. Il est à signaler que la plupart des incendies enregistrés depuis la mi-juin, au niveau de la daïra de M’Chedallah, se sont déclarés sur le territoire de la commune de Saharidj, qui est la plus boisée de cette circonscription avec plus de 70% de son territoire de forêt vierge.

Cette dernière est en pleine période de régénération, après les incendies ravageurs en série du début des années 2000. Il faut savoir que les forêts précédemment incendiées sont de véritables pépinières de pins d’Alep, de chêne vert et de dizaines d’autres espèces de plants sauvages.

Notons que le tissu végétal, en période de régénération, n’a malheureusement pas atteint l’âge adulte pour produire des semences, ce qui veut dire que là où les flammes passent, il ne repoussera pas. C’est le cas des immenses et légendaires forêts de la circonscription de M’Chedallah qui risquent de voir leur faune et leur flore disparaître à ce rythme.

Ce phénomène qui touche cette région et toute la Kabylie est imputable aux multiples facteurs déclenchant les incendies, dont la main de l’homme, le manque de campagnes de désherbage et les faibles moyens de lutte contre ce genre d’incendies.

Les flammes ravagent 4 ha à Haïzer

Mercredi dernier, un important incendie s’est déclenché aux alentours de 17h dans la forêt de Tiz Nlqis, commune de Haizer, apprend-on de la Protection civile. L’intervention des sapeurs-pompiers a duré plusieurs heures à cause des flammes qui se sont répandues dans la forêt.

Un premier bilan a fait état de la destruction de 4 ha de tissu forestier et de couvert végétal. L’opération n’a été achevée qu’à 20h, selon la même source. Une enquête a été aussitôt ouverte par la Gendarmerie nationale afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.

Oulaid Soualah et Massinissa A.

Partager