La Gendarmerie met en place un plan spécial

Partager

Pour le mois de Ramadhan, le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan sécuritaire et préventif spécial. En effet, la Gendarmerie a assuré que toutes les dispositions sécuritaires nécessaires ont été prises en prévision de ce mois sacré, à travers la mise en place de dispositifs composés d’unités territoriales, unités de sécurité routière et sections de sécurité et d’intervention.

«Les services de la Gendarmerie nationale veillent à sécuriser l’environnement dans lequel évoluent les citoyens, et garantir un climat de quiétude dans les régions urbaines et semi urbaines se trouvant dans leur territoire de compétence», est-il indiqué dans un communiqué rendu public, hier, par la cellule de communication de la Gendarmerie nationale.

Pour ce corps de sécurité, ces mesures sont d’autant plus nécessaires que le mois sacré «connaît une dynamique et un important afflux des citoyens vers les lieux de détente et de loisirs, les marchés et les centres commerciaux, les mosquées et leurs périphéries», note-t-on dans le même document. Il est donc question du renforcement des patrouilles pédestres et mobiles, de jour comme de nuit, pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, de la garantie de la fluidité de la circulation routière et du contrôle des axes routiers (entrées des villes et banlieues).

Les mêmes services ont fait état, également, de la sécurisation des zones ouvertes au public et existantes dans leur territoire de compétence, du renforcement des points de contrôle, de la programmation de patrouilles au niveau des stations ferroviaires, urbaines et stations taxi, de l’intensification de l’action de proximité au profit des citoyens et de la garantie d’une intervention rapide et efficace en cas de besoin.

A souligner aussi que les escadrilles d’hélicoptères de la Gendarmerie nationale, positionnées à travers le territoire national, exécutent un programme de sorties aériennes spéciales, «pour assurer le renfort aux unités activant sur le terrain, contribuer à la surveillance générale du territoire et les lieux de rassemblement des citoyens, garantir un contrôle aérien des routes et assurer une gestion effective de la circulation routière». S’agissant de la santé publique, la Gendarmerie nationale a affirmé que ses services assureront le contrôle des produits «de large consommation disponibles dans les marchés et les commerces (…)», précisant que les infractions seront soumises aux autorités concernées lesquelles prendront les mesures juridiques qui s’imposent.

Samira Saïdj

Partager