La maison des jeunes rouverte

Partager

La maison des jeunes du centre-ville de la commune des Ouadhias, au Sud de la wilaya de Tizi Ouzou, a été rouverte la semaine dernière. C’était en présence du Directeur de la jeunesse et des sports (DJS) par intérim, du directeur de l’Office des jeunes (ODEJ) et des autorités de la commune des Ouadhias. Il est à rappeler que la maison des jeunes a été fermée depuis plus d’une année pour les besoins de sa réhabilitation et du renouvellement de ses équipements.

Une enveloppe de 1,6 milliards de centimes a été dégagée par le secteur de la jeunesse et des sports pour ce faire et 9 millions de dinars ont été consacrés à sa réhabilitation. Il s’agissait de la réhabilitation de l’étanchéité, des revêtements, la boiserie et les sanitaires. Une autre enveloppe de 7 millions de DA a été réservée pour sa dotation en équipements neufs. Sur les lieux, il a été constaté que les travaux de réhabilitation ont été effectués mais la devanture de l’établissement est telle quelle.

Un bon coup de peinture et l’installation d’une autre plaque signalétique ne ruinera ni l’entreprise ni les caisses de la DJS, a-t-on fait remarquer. Et de poursuivre que le matériel affecté à cet établissement est insuffisant et parfois endommagé ou manquant carrément d’éléments. Le DJS par intérim, M. Yassamer, a indiqué à cet effet : «Nous ferons de notre mieux pour être à la disposition des jeunes. Aujourd’hui, nous rouvrons la maison des jeunes des Ouadhias fermée pour les besoins de sa réhabilitation et le renouvellement de ses équipements, car elle était vétuste.

Nous avons aussi d’autres structures occupées par des citoyens ou les forces de l’ordre. Nous ne ménagerons aucun effort pour les remettre à la disposition des jeunes.» Et d’ajouter : «Il y a un an, nous avons constaté que cette structure ne répondait plus aux normes. Du coup, un montant de 1,6 milliard de centimes a été débloqué et 9 millions de dinars ont été consacré aux travaux de sa réhabilitation. Tout a été refait à neuf y compris l’étanchéité.

Un autre montant de 7 millions de dinars pour le renouvellement des équipements a été aussi dégagé.» Concernant la quantité et la qualité des équipements, le DJS a précisé : «Il ya encore des manques. On ne peut avoir un matériel professionnel trop cher pour une maison des jeunes dans la mission est juste la formation et l’initiation. Pour ce qui est de la bibliothèque, les livres sont au niveau du Centre culturel, nous n’avons qu’à les récupérer. Et pour le matériel informatique, il est suffisant, en plus d’être de l’ancienne génération (Pentium 04). C’est tout ce que nous avons pu avoir.

En plus, il est juste destiné à la connexion et l’initiation. Donc, on n’a pas besoin d’ordinateur de dernière génération. Pour la matériel manquant, on va essayer d’en trouver, au fur e à mesure, sur le fonds de wilaya pour combler les manques.» M. Yassamer s’est également adressé aux jeunes des Ouadhias, auxquels il a tenu à dire : «Il faut adhérer aux activités de la maison des jeunes et surtout préserver son matériel. Les encadreurs sont également invités à redoubler d’efforts, d’autant plus que, présentement, les intégrations arrivent, car l’État fait des efforts en direction des jeunes.»

Hocine T.

Partager