La pollution prend de l’ampleur

Partager

à l’entrée du village Tiksiredene, sis dans la commune de Chorfa, à 50 km à l’Est de la wilaya de Bouira, un décor hideux s’offre à la vue des citoyens et des passants, en raison de l’insalubrité qui caractérise les lieux. En abordant le tronçon de la RN 15 menant à Tiksiredene, ce qui frappe en premier le visiteur se sont les fossés remplis de déchets, de détritus et autres canettes de bière.

Un hideux décor s’offre à la vue. Selon certains villageois, cette situation perdure depuis plusieurs années et rien n’est fait pour y remédier. Les abords de la route menant à ce village sont pour ainsi dire transformés en dépotoir à ciel ouvert, en raison de l’incivisme des usagers de la route. Certains passagers se débarrassent de leurs déchets, en les laissant sur les abords de la route. Les amateurs de boissons alcoolisés sont aussi à blâmer, car beaucoup y jettent bouteilles et canettes.

On ne se soucie guère de l’environnement qui en prend un sérieux coup. «Chez certains amateurs de boissons alcoolisés, les mêmes gestes d’incivisme se répètent à longueur d’année. Nos rues, nos quartiers, nos routes et nos forêts sont sales. Ils sont devenus des dépotoirs à ciel ouvert», s’indigne un habitant de Tiksiredene. L’absence de bacs à ordures est aussi à déplorer. Pourtant, indiquent des habitants de ce village, des campagnes de sensibilisation et des opérations de nettoyage ont été initiées par le passé.

Mais à peine nettoyés, les fossés se remplissent de nouveau de déchets et autres emballages. Et un autre villageois de nous expliquer : «Nous avons beau nettoyer les abords de la route menant à notre village, le manque de civisme de certains usagers de cette route rend pénible notre mission. De ce fait, nous leur lançons un appel afin de respecter l’environnement et nous demandons aux autorités d’installer des bacs à ordures pour limiter les dégâts sur la faune et la flore.»

A noter que les emballages en verre et en aluminium, hormis leurs dégâts sur l’environnement, sont un véritable manque à gagner sur le plan économique. En effet, ils peuvent être recyclés et servir de nouveau dans certaines industries, comme celles du verre et de l’aluminium. Mais en l’absence d’une véritable industrie de récupération et de recyclage spécialisés, ces déchets recyclables se perdent dans la nature et mettent pour certains des centaines d’années pour se dégrader, impactant durablement l’environnement.

En tout cas, le long de la RN 15, traversant Tiksiredene, la pollution prend des proportions alarmantes et gagne de plus en plus du terrain. Les pollueurs, eux, continuent d’agresser l’environnement et de déverser toutes sortes de déchets, aux abords de la route. Devant l’ampleur du phénomène, les autorités locales doivent intervenir pour mettre fin à ce fléau qui nuit à la nature et à la vie des citoyens.

T. F.

Partager