La polyclinique soulève la colère

Partager

Dans une requête adressée au wali de Bouira ainsi qu’à la directrice de la santé et de la population (DSP), des citoyens de la commune de Haïzer réclament l’ouverture d’une enquête sur la gestion de la polyclinique Amzil Saïd de cette localité. D’après les signataires de cette missive, dont une copie nous a été remise récemment, cette structure de soins, n’offre plus de services médicaux convenables aux citoyens de cette localité et ce, en raison d’une gestion ‘’chaotique’’, d’un manque flagrant de moyens humains et matériels, en plus de la dégradation de ses structures et le retard qu’accuse le projet de son extension.

Les plaignants ont réclamé le départ immédiat du premier responsable de cette polyclinique et l’ouverture d’une enquête sur la gestion de cette structure de santé qui reçoit en moyenne 150 patients par jour : «La polyclinique multi service ‘’Said Amzel’’ de la commune de Haizer, fait partie intégrante du service public hospitalier, c’est un secteur qui a pour vocation l’accueil et la prise en charge des patients, quelles que soient la pathologie et sa gravité, 24 heure sur 24 et ce, durant toute l’année. Malheureusement ce n’est plus le cas au niveau de notre polyclinique.

Après avoir constaté une multitude de défaillances de la gestion au niveau de cette polyclinique, avec notamment des témoignages que nous avons récoltés auprès des citoyens et de la part du personnel médical de cet établissement, les citoyens de la commune de Haizer, se sont adressés en premier lieu, au président de l’APC de Haizer au mois d’août dernier, pour lui soumettre les doléances des citoyens et les défaillances constatées.

Pour cela, les citoyens se sont déplacés sur les lieux, et ont exigé la venue des responsables de la DSP. Le directeur par intérim, s’est déplacé sur les lieux pour prendre connaissance des préoccupations, en la présence du personnel médical local», lit-on dans la missive de ces citoyens, qui expliquent aussi que le manque de moyens et la gestion ‘’médiocre’’ du personnel, se sont directement répercutés sur la qualité de la prise en charge des patients, qui ne cessent de se dégrader d’après eux : «Malheureusement cette première rencontre n’a abouti à aucun résultat palpable sur le terrain, malgré les assurances du directeur par intérim.

Aujourd’hui, les citoyens de notre commune se plaignent toujours de cette situation. Les causes de cette insatisfaction sont nombreuses et multifactorielles. À cette occasion, nous avons constaté que le mécontentement des patients, de leurs familles et même du personnel médical augmente régulièrement (…) En matière de gestion, le constat n’est pas du tout positif. En effet, la gestion des ressources humaines souffre dans cette clinique où l’organisation du travail semble absente, et l’insuffisance du personnel très pesante, notamment les agents de sécurité et sages-femmes est décriée.

La gestion des médicaments et du matériel médical laisse aussi à désirer. Par ailleurs, nous réclamons la tenue d’un inventaire régulier, d’un suivi et de l’entretien des équipements médicaux existants (…) Le retard qu’accuse le projet d’extension de cette polyclinique rallonge la liste des dysfonctionnements qui entraînent l’établissement dans l’anarchie et le flou», ont-ils encore ajouté. Enfin, à travers cette requête, les signataires ont réclamé le renforcement du nombre de sages-femmes et des agents de sécurité qui exercent au niveau de cette structure de soins, ainsi que l’acquisition de moyens médicaux nécessaires, afin de garantir une meilleure prise en charge des patients.

Pour ce faire, les signataires ont soulevé deux principales revendications qui sont le départ ‘’immédiat et inconditionnel’’ du chef du service ainsi que l’ouverture d’une enquête sur sa gestion.

Oussama Khitouche

Partager