Pour la réussite de la saison estivale, l’ONA, par l’intermédiaire de son unité de Bejaia, avait mené plusieurs actions préventives en vue d’assurer un fonctionnement normal des systèmes d’assainissement au niveau des différentes communes côtières gérées par cette dernière et ce, dans le but de protéger les différentes plages de la pollution qui pourrait être occasionnée par le déversement des eaux usées.
Plusieurs opérations de curage de regards et de débouchage des collecteurs ont été menées dans ces zones ; une attention particulière avait été portée aux différents points noirs déjà répertoriés. Plusieurs bassins et stations de relevage ont été aussi curés alors qu’un entretien et des vérifications ont été menés sur les groupes électrogènes assurant l’alimentation en énergie électrique de ces stations.
D’autres actions ont été menées conjointement avec la DRE pour assurer un meilleur état des plages et éviter des risques sur la santé publique. Grace au concours de la DRE, l’ONA a pu réhabiliter le système d’assainissement de la station balnéaire de Tichy. En tout, six stations de relevages ont été réhabilitées en plus d’une conduite de 7 km en PEHD de 400 cm de diamètre. Plusieurs équipements, à savoir des pompes, colonnes en PEHD et dégrilleurs ont été mis à la disposition de l’ONA par la DRE. Des équipements qui ont servi à la réhabilitation des stations de relevage d’Aokas, Souk-El-Tenine et Melbou.
Dans le même sillage, c’est-à-dire, la protection des Oueds et du littoral contre le déversement des eaux usées, l’ONA a réceptionné et mis en service, durant la période s’étalant de fin 2018 à début 2019, douze stations de relevage.
En outre, une cinquantaine d’agents de l’ONA en plus de deux hydro cureuses et plusieurs camions ont été nécessaires pour lancer récemment plusieurs opérations de curage de plusieurs collecteurs principaux. Ce dispositif actionné à la veille de chaque saison estivale vise la sécurisation des stations d’épurations et de relevages tout au long du littoral et la surveillance des points noirs. Il permet aussi de prendre en charge en urgence les dysfonctionnements qui pourraient survenir au niveau de ces différents ouvrages. Mais, malgré tous ces efforts fournis par ces deux entreprises, la sensibilisation des citoyens des zones côtières pour l’éradication des rejets sauvages en mer demeure importante.
La prolifération de fosses septiques et le non-branchement aux différents réseaux d’assainissement constituent un sérieux handicap pour préserver le littoral et les plages ouvertes à la baignade dans un état de propreté exemplaire. La prolifération des décharges sauvages tout au long des oueds et du littoral demeure un facteur aggravant. Un plan d’assainissement doit être trouvé pour une meilleure protection de la bande côtière et des zones maritimes.
Sami D.

