Handis est un beau village agricole par excellence. Située à 7 km de Guendouz, chef-lieu municipal d’Aït R’zine, cette bourgade, qui compte environs 1 200 âmes, est dotée d’un sol fertile où poussent des maraîchages et des fruits de qualité. De larges surfaces de terres agricoles sont cultivées par des villageois qui ont un lien ombilical avec la terre nourricière.
Le nom de ce village revient au saint tutélaire Sidi Handis qui est enterré dans un mausolée au village. Cette localité rurale n’a rien perdu de son caractère rustique en dépit de la modernisation qui «s’abat» sur la région et même si les fermettes (maisons rurales) ont cédé la place à de nouvelles bâtisses, souvent de petites villas. Le village est caractérisé aussi par son calme et les vergers oléicoles plusieurs fois centenaires qui «tapissent» de larges surfaces.
Malheureusement, comme une fausse note, le chemin qui mène vers ce village se trouve dans un état, le moins que l’on puisse dire, lamentable, car il est très dégradé et surtout étroit, ne laissant passer qu’un seul véhicule à certains endroits. D’ailleurs, ce tronçon mène directement vers les bretelles qui débouchent sur la pénétrante autoroutière Béjaïa – Ahnif. Ledit chemin se trouve chaque jour pris d’assaut par des centaines de véhicules, notamment de gros tonnage, où des embouteillages se forment sur ce chemin étroit bordé de haies de figues de Barbarie.
Les automobilistes qui empruntent ce chemin se trouvent chaque jour sur les nerfs, en réclamant haut et fort sa réhabilitation et surtout son élargissement, car il dessert la pénétrante autoroutière Béjaïa – Ahnif. «C’en est vraiment trop. Le chemin de Handis est toujours saturé, en plus de son état dégradé. N’est-il pas temps que les autorités locales prennent en charge ce tronçon pour le réhabiliter, d’autant qu’il est jalonné de trous, de crevasses et de cratères ?», s’interroge un routier qui emprunte chaque jour ce tronçon.
Dans le même sillage, faut-il voir aussi les conditions déplorables dans lesquelles s’effectue la circulation automobile sur ce tronçon, où il se produit le plus souvent des télescopages et des rixes entre les conducteurs.
Syphax Y.

