Au titre des plans communaux de développement de l’année 2019, plusieurs projets ont été réalisés dans la commune de Boghni. En effet, en plus des assainissements et des divers aménagements et réhabilitations de routes concrétisés dans les villages Ait Kouffi et Ait Mendes, l’APC a consacré une partie de l’enveloppe des PCD à l’amélioration urbaine. Ainsi, la semaine dernière, après les maintes réclamations de ses habitants, les quartiers Azwgar haut et bas situés en amont de la ville de Boghni, ont bénéficié d’une opération de revêtement en béton bitumineux sur plus de 900 m.
Un montant de 9 millions de dinars a été alloué à cette opération programmée au début de l’exercice pour répondre à la demande des citoyens, mais aussi pour mettre fin à l’état de dégradation de la voie carrossable. Néanmoins, en dépit de la satisfaction des habitants d’Azwgar au vu de l’effort consenti par la collectivité pour améliorer leur cadre de vie, d’autres résidents du quartier estiment que beaucoup reste à faire dans cette d’extension urbaine. Ils citent, entre autres, les bretelles menant vers des dizaines de nouvelles habitations qui demeurent sans aménagements, ainsi que l’absence de trottoirs au long des lotissements.
De ce fait, l’exécutif doit se pencher sur tous ces problèmes dans les prochains exercices en dépit des difficultés rencontrées pour trouver des sources de financement pour les projets en l’absence, faut-il le souligner, de projets de la Direction de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat (DUCH) de la wilaya de Tizi Ouzou.
M Haddadi