L’ADE se dote de nouveaux appareils

Partager

En prévision du mois sacré et de la saison estivale, le laboratoire de l’algérienne des eaux (ADE) de Bouira s’est doté de nouveaux appareils d’analyses bactériologiques et physiologiques, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de l’ADE. Selon la même source, le lot de matériel acquis par l’ADE est très précis et répond aux normes internationales en vigueur dans le domaine.

Parmi ces appareils, on retrouve différentes gammes de spectrophotomètres utilisés dans la mesure d’une gamme importante d’éléments chimiques (ammonium, nitrates, nitrites, sulfates, phosphates…). Il y a aussi des ionomètres, conductivimètres, turbidimètres, balances analytiques de précision, distillateurs… Tout ce matériel est utilisé dans les différentes analyses de l’eau en laboratoire.

Le but de cette acquisition reste, selon l’ADE, le renforcement du contrôle de l’eau qui arrive dans les robinets et assurer une meilleure qualité du liquide précieux. Pour rappel, les mois de mars dernier, les services de l’ADE de Bouira ont mis en place un plan spécial pour la saison estivale pour assurer un meilleur approvisionnement en eau des populations de la wilaya et pour parer à tout scénario de pénuries qui pourrait survenir durant la période des grandes chaleurs.

Le plan en question comporte plusieurs mesures, dont le nettoyage et chaulage des réservoirs d’eau, la constitution d’un stock de secours de pièces de rechange, l’établissement d’un programme d’astreinte et de permanence et, enfin, d’un plan d’approvisionnement en collaboration avec les autorités locales. Il convient de souligner que l’ADE de Bouira assure actuellement la gestion des ressources en eau au niveau de 44 communes sur les 45 que compte la wilaya. Aghbalou reste la seule commune où la régie des eaux est encore aux mains de la commune et des démarches sont toujours en cours pour le transfert de gestion à l’algérienne des eaux.

D. M.

Partager