«L’Algérie en mesure de satisfaire ses besoins»

Partager

«Le programme, initié par le Président Bouteflika, en matière de développement de la production de l’énergie électrique a permis à l’Algérie d’être en position confortable pour satisfaire ses besoins».

C’est ce qu’a affirmé, avant-hier, le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni. En effet, le premier responsable du secteur a indiqué à l’issue de sa visite effectuée dans la wilaya d’Oran, que «l’Algérie est en mesure de couvrir tous ses besoins en matière d’électricité».

D’après lui, les projets de ce programme commencent à donner leurs fruits. Il signale, par ailleurs, que «le programme en question permettra l’accompagnement et la réalisation, dans de bonnes conditions, de 50 zones industrielles sur l’ensemble du territoire national, décidée par le Président Bouteflika».

Ambition d’augmenter la production

L’Algérie produit actuellement plus de 19 000 mégawatts et envisage, selon le ministre, d’atteindre, dans quelques années, une production de 27 000 mégawatts, et ce à travers la concrétisation de ce programme comprenant sept centrales électriques. Le ministre a tenu à rappeler dans ce cadre que «l’Algérie disposait, avant l’année 2000, d’une capacité de 6 000 mégawatts».

Le programme en question, poursuit le ministre, œuvrera aussi à développer le secteur agricole. Il permettra également, dit-il, de répondre à l’évolution de la demande sociale, notamment par l’accroissement du parc national du logement, à la lumière des programmes importants dans le domaine de l’habitat, engagés par l’État pour les années à venir.

Par ailleurs, le ministre a présidé, à cette occasion, la cérémonie de la mise en service de la première tranche du projet de la centrale électrique de Boutlelis. Cette structure énergétique dispose d’une capacité totale de 446 mégawatts, réparties en deux tranches. La seconde sera achevée avant juin de l’année en cours, a-t-on indiqué.

Aussi, cet important projet, selon M. Guitouni, permettra de renforcer les capacités de couverture de la région en matière d’électricité. Il œuvrera aussi «à répondre aux besoins de son tissu industriel et agricole, à l’instar de la future usine de montage automobile Peugeot à Oran et le projet de l’usine de polypropylène dans le cadre du partenariat entre Sonatrach et le groupe français Total, prévu dans la zone pétrochimique d’Arzew», a-t-il encore indiqué.

L. O. CH

Partager