L’Algérie a confirmé son statut de favori en alignant une 3e victoire, face à la Tanzanie, au terme d’un match plaisant et enlevé (3 – 0).
L’Algérie termine la phase de poules de la CAN-2019 avec une troisième victoire, contre la Tanzanie (3 – 0), grâce à un but de Slimani et un doublé d’Ounas, confirmant ainsi son statut de favori.
Dans un match qui n’avait pas d’enjeu au classement, entre la Tanzanie, déjà éliminée, et l’Algérie, déjà première du groupe C, le spectacle a pourtant bien été au rendez-vous. Pour cette dernière apparition en phase de poules, le coach national a procédé à un large remaniement, histoire de donner, à la fois, un peu de temps de jeu aux remplaçants et faire reposer les titulaires, en prévision des 8es de finale.
En effet, M’bolhi et Bennacer ont été les seuls à être reconduits alors que le reste des joueurs ont signé leur première titularisation dans cette compétition. Devant cette occasion de marquer des points auprès du sélectionneur national, les Halliche, Zeffane, Tahrat, Abeid, Delort, Ounas et Boudaoui ont saisi cette chance, à bras le corps, même si la rencontre n’avait pas d’enjeu particulier.
Très appliqués dès l’entame de la partie, les Verts ont dominé les Taifa Stars dans tous les compartiments du jeu. Pour preuve, les camarades de Halliche ont réalisé l’essentiel en première période en scorant par trois fois. Titularisé par Belmadi pour la première fois à la CAN, le néo-naturalisé Andy Delort a fait un énorme travail sur le côté gauche de l’attaque, adressant des centres millimétrés à ses coéquipiers. Avec Slimani et surtout Ounas, grand artisan de cette victoire, ils forment une triplette redoutable.
À l’issue du match, Andy Delort n’a d’ailleurs pas caché sa joie, au micro de France 24 : «Je m’adapte vite, ça c’est fait très rapidement et je suis très fier. La CAN, c’est tout nouveau pour moi et c’est magnifique !». Face à des Tanzaniens qui ont joué sans complexe, sans jamais baisser les bras, les Fennecs ont dû s’employer à trouver la faille. Et c’est Slimani, sur une passe d’Ounas, qui, du plat du pied, a ouvert le score (34e, 0 – 1). Puis ce fut au tour d’Ounas, après un une-deux… avec Slimani. (39e, 0 – 2). Le festival ne s’arrêta pas là et Ounas, encore et toujours, triple la mise juste avant la pause (45e+2, 0 – 3).
Pas d’autres buts en seconde période, mais toujours beaucoup d’action. Dans l’ensemble, il a manqué encore un peu de précision aux Fennecs pour se montrer vraiment redoutables (17 tirs, 9 cadrés, 3 buts). Trois victoires en trois matchs de groupe, ce n’était pas arrivé à l’Algérie depuis 1990, l’année du sacre pour les Fennecs ! C’est avec la satisfaction d’avoir redonné vie à l’équipe nationale que les compères de Mahrez vont se projeter sur les 8es de finale. Pour les Verts, tous les voyants sont au vert afin de poursuivre l‘aventure africaine dans les meilleures conditions. Avec un effectif au complet, le staff technique va profiter de cette petite pause pour préparer la prochaine sortie prévue le dimanche 7 juillet prochain (20h00 heure algérienne) au Caire.
De par son statut de leader du groupe C, l’Algérie rencontrera au second tour le meilleur troisième parmi les groupes A, B ou F. Dans l’autre match du groupe C, le Sénégal a fini par trouver la faille pour l’emporter face au Kenya (3 – 0). Une défaite des Harambee Stars qui qualifie la RD Congo, elle-même assurée de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes de cette CAN, tout comme la Guinée.
R. S.

