La population du village Larbaâ, commune d’El Kseur, réclame à cor et à cri son raccordement au réseau du gaz naturel. «Depuis que le programme de distribution publique a commencé à être généralisé pour toucher les patelins les plus reculés de la wilaya, nous avons régulièrement entrepris des démarches, auprès des instances concernées, pour réclamer notre accès à cette commodité, car nous estimons qu’elle ne doit plus être l’apanage de certains privilégiés», souligne un habitant de ce village, fonctionnaire de son état.
«Nous avons eu des assurances et des promesses à la pelle de la part de certains responsables de l’administration, lesquels ont manifesté une franche volonté de satisfaire nos doléances. Sauf que plusieurs années se sont écoulées et nous sommes toujours au stade des vœux pieux», se désole un autre citoyen du village. La dernière requête en date a été signée, en juin 2019, par un collectif de citoyens de ce village, dont des retraités, des éducateurs et des jeunes.
«Malgré les incessantes démarches engagées à titre individuel ou par des groupes d’habitants de notre village, des demandes à la pelle et une foison de promesses, le raccordement de notre village au réseau du gaz de ville reste une chimère», est-il déploré d’emblée. Les signataires de la missive se disent horripilés que «l’administration fasse l’impasse sur une demande des plus légitimes».
Et de s’interroger : «Est-ce demander la lune que de réclamer du gaz sans nos foyer ?» Joint par téléphone, un élu de l’APC d’El Kseur a tenu à rassurer la population de Larbaâ. «Le projet de raccordement au réseau du gaz de ville de ce village est inscrit», déclare-t-il, sans toutefois avancer la moindre échéance quant à sa concrétisation.
Nacer M.

