Les habitants de la cité des 100 logements, dans la commune d’El Hachimia au sud de la wilaya de Bouira, se plaignent de l’absence d’un réseau d’assainissement. Ces derniers interpellent les autorités locales et celles de la wilaya sur la nécessité d’accorder rapidement un projet de réalisation d’un réseau d’assainissement afin que leur calvaire cesse et se prémunissent ainsi des risques de maladies qui les menacent hiver comme été.
«Les habitants ont pour la majorité réalisé des fosses où sont déversées leurs eaux usées alors que d’autres familles utilisent les caniveaux de drainage des eaux pluviales. Ceci risque de polluer la nappe phréatique, les puits d’eau potable et les réseaux souterrains qui nous alimentent. Il y a deux (02) ans, on a soupçonné des cas de maladies à transmission hydrique (MTH) et l’origine en serait justement l’infiltration de ces eaux dans la nappe phréatique», nous dit un habitant de ce quartier.
Notre vis-à-vis précise que leurs démarches auprès de l’APC d’El Hachimia n’ont, jusqu’ici, pas été fructueuses. «Les responsables de l’APC d’El Hachimia que nous avons interpellés sur le problème nous disent qu’une étude a été réalisée depuis des années et qu’une demande de subvention a été adressée à la wilaya et qu’ils attendent toujours la réponse», confie un habitant du quartier. Durant cette saison hivernale, le constat est pire avec la remontée des eaux usées à la surface, menaçant directement la santé des habitants.
«En hiver, les fosses septiques se remplissent rapidement avec les eaux pluviales. Chaque semaine, on est dans l’obligation de les nettoyer en louant des camions de vidange des fosses septiques et l’APC ne fait aucun effort pour nous aider. En été, les mauvaises odeurs envahissent tout le quartier. Le réseau d’assainissement principal n’est qu’à quelques mètres de notre cité. Il suffit juste d’installer les réseaux internes et les raccorder au réseau principal. Malheureusement, l’APC d’El Hachimia fait la sourde oreille», déplorent les habitants.
Massinissa A.

