C’est aujourd’hui (dimanche) que s’ouvrira la première édition du Salon de l’huile d’olive organisé par la chambre d’agriculture de la wilaya de Bouira et la chambre de commerce Tikjda. La manifestation s’étalera sur 3 jours, au niveau de la maison de la culture Ali Zaâmoum. Comme ouverture, le public sera convié à une mise en scène de cueillette traditionnelle, exécutée par des membres de l’atelier des arts dramatiques de la maison de la culture, sur fond de chants traditionnels (Ichewiqen).
Différents stands sont également installés, exposant différentes contenances d’huile d’olive et ses dérivés, du matériel de trituration, des plants issus de pépinières diverses, des outils traditionnels de cueillette ou encore des emballages. L’Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière (ITAF) de Sidi Aïch aura également son stand dans cette exposition.
Dans des ateliers vivants, les visiteurs pourront voir des artisans qui procéderont devant eux à la transformation de l’huile d’olive déclassée en savon artisanal, ainsi qu’à une présentation des techniques de greffages sur des oléastres. En parallèle, un salon de l’art culinaire sera organisé, mettant en exergue des plats cuisinés à base d’huile d’olive. Après un récital poétique, la directrice de la Maison de la culture, le secrétaire général de la chambre d’agriculture, le directeur de la chambre du commerce et le wali prendront la parole, pour expliquer les objectifs tracés pour ce Salon.
Ils assisteront à la remise des prix au profit des lauréats ayant remporté des titres lors du concours national de la meilleure huile d’olive extra-vierge. Au cours de l’après midi, l’écrivain Rachid Oulebsir animera une conférence sur l’olivier et sa place dans la société algérienne, suivie d’une séance de vente-dédicace de ses ouvrages. Pour demain lundi, une conférence ayant pour thème «L’itinéraire technique à respecter pour obtenir une huile d’olive de qualité» sera au menu.
Des spécialistes s’y pencheront sur la labellisation de ce produit avec l’organisation des oléifacteurs. Mme Djamila Gribis, ingénieur, argumentera quant à elle les techniques de commercialisation de l’huile d’olive, afin de permettre à ce noble produit de s’écouler plus facilement sur le marché national ainsi que vers d’autres pays. Ce Salon sera clôturé, après-demain, avec la présentation d’une pièce théâtrale.
Hafidh Bessaoudi