Le cimetière des martyrs inauguré

Partager

Il y avait une foule nombreuse le 1er novembre au village Iâazounène dans la commune d’Ighram, pour l’inauguration du cimetière des martyrs. Pour marquer cette date-clé du déclenchement de la Guerre de libération, le village aux 28 martyrs, dernier hameau de la commune, perché à 1000 m d’altitude, a honoré comme il se doit les siens. De nombreux invités, notamment de la famille révolutionnaire, ont assisté à cet important événement. Un projet entièrement pris en charge par le patron de la laiterie Soummam.

Il convient de rappeler que la cérémonie avait commencé dans la nuit du 31 octobre, où a été effectuée la levée des couleurs et des salves ainsi qu’une présentation de chants patriotiques. Vers 10h, devancée par une troupe des Scouts musulmans algériens (SMA), la foule, chapeautée par le maire d’Ighram, le chef de daïra d’Akbou et le président de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) locale, s’est dirigée vers le carré des martyrs pour y déposer une gerbe de fleurs et lire la Fatiha à la mémoire des chouhada.

«Tout ce que nous faisons pour honorer la mémoire de nos martyrs n’est rien par rapport aux sacrifices consentis par eux pour que nous puissions vivre dans la dignité», estime Lounis Hamitouche, le patron de la laiterie Soummam. Pour sa part, Mohand Saïd Benanoune, l’un des derniers maquisards encore en vie, a livré un témoignage poignant sur l’atrocité de la guerre dans le versant surplombant le chef-lieu de la commune d’Ighram. Des souvenirs ravivés qui ont plongé la salle dans un silence de cathédrale, tant les centaines de présents avaient accordé une attention particulière à l’orateur. «Mes frères de combat seront heureux, là où ils sont, d’être enfin regroupés dans un seul endroit», dira non sans émotion Benanoune.

D’autre part, une cérémonie de remise de cadeaux de remerciements a été organisée à l’école primaire du village. A cet effet, une centaine de personnes ont reçu des tableaux d’honneur, en guise de reconnaissance pour les efforts déployés pour la réalisation de ce cimetière. Les convives ont par la suite été invités à prendre part à un déjeuner.

Menad Chalal

Partager