Dans un communiqué daté du 16 du mois courant, le conseil de wilaya du Cnapeste Béjaïa «dénonce la gestion administrative et financière du personnel par la direction de l’Education de la wilaya de Béjaïa» et interpelle, à cet effet, le ministère de tutelle.
Ce syndicat souligne que «plusieurs situations administratives et financières (dossier de revalorisation, irrégularités dans le versement des rappels d’échelons des années 2016/2017, ponctions à tort, autres rappels financiers…) sont toujours en suspens, en dépit des engagements tenus quant à leur assainissement définitif».
Ainsi, l’on avance un chiffre de deux mille enseignants (es) concernés (ées) par cette non-régularisation «qui porte atteinte financièrement et administrativement au plan de carrière de ces derniers (ères)», est-il indiqué.
Le conseil du Cnapeste rapporte aussi que «s’agissant des revendications soumises à la direction de l’Education et aux commissions ministérielles dépêchées à Béjaïa en 2018, portant notamment sur la régularisation administrative et financière des PEP et PEM ayant terminé leur formation après juin 2012, des sortants de l’ENS et des professeurs ingénieurs… tous ces dossiers demeurent, à ce jour, dans le flou».
Par conséquent, les rédacteurs du communiqué interpellent le ministère à agir rapidement pour la prise en charge des doléances en instance au niveau de Béjaïa, et tiennent à «dénoncer fermement les atteintes au libre exercice syndical».
Aussi, ils diront s’élever «contre les mesures coercitives dont font l’objet les représentants syndicaux».
En conclusion, le Cnapeste rassure les enseignants(es) quant à sa «détermination à lutter jusqu’à l’aboutissement de l’ensemble des revendications exprimées» et les appelle à «rester mobilisés».
A. G.