Le dernier ultimatum de l’APC

Partager

Certains projets de l’aménagement urbain au niveau de la ville de Lakhdaria avancent à pas de tortue. En effet, en dépit des efforts déployés par les services de la commune ces derniers mois pour relancer certains projets restés en souffrance notamment ceux inscrits durant le précédent mandat, les choses n’avancent pas au rythme souhaité.

Des difficultés sont toujours enregistrées et empêchent du coup un bon avancement des travaux et la réception de certains projets. C’est le cas de celui portant aménagement du quartier Ouldach. Déjà ce projet inscrit il y a de cela plusieurs années est resté en souffrance durant une longue durée avant que l’actuelle assemblée populaire ne décide enfin de relancer le chantier. Effectivement, le projet a été bel et bien relancé au début de l’année 2018 au même titre que de nombreux projets portant aménagement urbain.

Seulement, quelques mois après la relance des travaux, le projet n’a pas beaucoup avancé et de nombreuses défaillances ont été relevées lors d’une visite des élus locaux et des services techniques sur le chantier. Situation qui a obligé la municipalité à résilier le contrat la liant avec l’entreprise réalisatrice durant l’été 2018. Une nouvelle entreprise sera alors désignée pour reprendre les travaux au mois de juin dernier.

Lors de l’installation de l’entreprise, le maire a insisté sur l’absolue nécessité de rattraper le retard enregistré et de livrer le projet dans les meilleurs délias, et ce pour soulager les populations du quartier. Des populations qui ont longtemps rêvé de voir leur cadre de vie s’améliorer, mais ont vite déchanté en voyant le quartier transformé en chantier à ciel ouvert.

Quelques mois après être confié à une nouvelle entreprise, des difficultés sont encore relevées ces jours-ci au grand dam des habitants. En effet, beaucoup de travaux portant aménagement de trottoirs, installation de l’éclairage public et pose du bitume ne sont pas encore parachevés. Tel est le constat fait par les élus de l’assemblée qui effectuaient, en compagnie de services techniques, une visite du chantier jeudi pour inspecter le degré d’avancement des travaux.

Sur les lieux, le maire a accordé encore deux (02) mois de délais à l’entreprise en charge du projet pour parachever les travaux restants. L’édile communal a été très clair quant au respect de ce délai tout en insistant sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux pour la livraison du projet dans les meilleurs délais. Selon la cellule de communication de l’APC de Lakhdaria, le P/APC a expliqué que « ce projet a beaucoup traîné et que la commune ne peut continuer à suivre d’anciens projets d’autant plus que des dizaines d’autres sont en voie de réalisation ».

« Cet été, la commune sera transformée en un véritable chantier car de nombreux projets sont actuellement en cours et de nouveaux seront lancés sous peu. Les services de l’APC auront donc du pain sur la planche », a fait savoir le maire M. Brahim Gourra. Ce dernier a donc insisté sur l’impératif de clôturer très vite le projet d’aménagement du quartier d’Ouldach et de mettre ainsi fin au calvaire que vivent les habitants et à une attente qui a trop duré.

D. M.

Partager