«Le dossier est toujours à l’étude»

Partager

«Le dossier relatif à l’importation des véhicules de moins de 3 ans est toujours au stade d’étude», c’est ce qu’a affirmé le ministre du Commerce, Said Djellab.

Interrogé sur le retour de l’importation des véhicules de moins de 3 ans, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la Foire internationale d’Alger (FIA), le ministre a fait savoir que «le dossier était toujours en phase d’étude par le groupe de travail interministériel, qui s’en occupe».

En effet, M. Djellab avait déclaré qu’il était chargé, en collaboration avec son collègue des finances, d’examiner ce projet, interdit depuis 14 ans. «Je suis chargé, avec mon collègue des Finances, d’examiner la question des véhicules d’occasion. On a démarré avec les véhicules de moins de 03 ans», a-t-il souligné.

Une décision que le ministre du Commerce présentait comme ayant pour «objectif de faire pression sur les prix des véhicules fabriqués localement. Cela va constituer un facteur externe favorisant la baisse des prix et permettre de donner une chance au citoyen d’acquérir un véhicule, selon ses moyens».

Le Conseil du gouvernement qui envisage, faut-il le rappeler, d’importantes décisions pour réduire la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD, destinés au montage des voitures touristiques, et parer à la flambée des prix des véhicules sur le marché national, avait annoncé qu’un comité, composé de représentants des ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie, examinera les formules pour organiser le marché d’occasion. Une mesure qui fera, selon le Premier ministère, baisser les prix sur le marché national, réduire le déficit de la balance des paiements et préserver les réserves de change.

A une question relative à l’impact de la fermeture du marché des véhicules de Tidjelabine dans la wilaya de Boumerdès (45 km à l’est d’Alger) sur le prix et la disponibilité des véhicules d’occasion, le ministre a répondu qu’ «il s’agit d’une décision du wali» et que «cela relevait exclusivement de ses compétences».

Rappelons que la décision de relancer l’importation des véhicules de moins de 3 ans a été annoncée le 9 mai dernier dans un communiqué émanant du Premier ministre, qui avait chargé les ministères du Commerce et des Finances d’élaborer des instruments juridiques, afin de permettre au citoyen algérien d’importer des véhicules d’occasion.

L. O. CH

Partager