Le projet d’amenée du gaz naturel au profit de Melbou, du moins une partie de la commune, est achevé. C’est ce que l’on apprendra d’un membre du staff communal. «Les travaux d’installation de la conduite de transport, autant que le réseau de distribution, sont menés à bon port. Idem pour le poste de détente, dont les équipements sont tous réceptionnés», a informé notre interlocuteur, précisant que le projet étrenne l’ultime phase des essais de mise sous pression.
«C’est la dernière étape avant le lâcher du gaz. Celui-ci devrait intervenir dans un délai ne dépassant pas un mois», a annoncé le responsable de l’APC. Pour rappel, l’alimentation en gaz concerne les deux agglomérations principales de la circonscription, à savoir le chef-lieu communal et le centre urbain de Tizi El-Oued. Tout est bien qui finit bien, pour ainsi dire, au vu des multiples péripéties qu’a connues ce projet, dont la progression des travaux a achoppé sur de nombreuses oppositions. Même si le délai initial de ce projet est allégrement dépassé, les citoyens de Melbou se montrent alléchés par la fin proche de leur «calvaire».
«Nous avons été tenus en haleine durant de longues années par ce chantier qui semblait ne plus finir. Aujourd’hui, Dieu merci, tout semble rentrer dans l’ordre», soupire un jeune père de famille. «Après tant d’années d’attente et d’angoisse, on commence à entrevoir le bout du tunnel. Nous sommes soulagés de pouvoir nous délester sous peu du fardeau de la bonbonne de gaz butane», enchaîne un habitant de Tizi El-Oued.
N. M.

