Le guichet électronique bientôt installé

Partager

Le service de l’état civil de la commune d’Akbou sera doté prochainement d’un guichet électronique pour le traitement automatique et fluide de l’ensemble des dossiers administratifs. Pour cela, un milliard et deux cents millions de centimes ont été dégagés lors de la séance ordinaire de l’APC tenue dernièrement pour l’acquisition du matériel nécessaire pour la mise en marche de ce système moderne de traitement des données. «Un robot scanner, un serveur et d’autres équipements électroniques sont prévus dans cette acquisition», apprend-on d’une source municipale.

Le système de ce guichet consiste dans la réception des demandes de différents documents biométriques au niveau des communes, puis leur enregistrement instantanément en utilisant la liaison directe avec les différentes bases de données centrales tels que celle des documents biométriques, celle du registre national de l’état-civil et prochainement celle des données des permis de conduire. «Cela permettra de fournir des prestations de service public de qualité notamment par la rapidité dans le traitement des dossiers», explique-t-on. Ce nouveau système est basé sur le croisement et la comparaison automatique des données de la base de données des documents biométriques avec le registre national d’état civil permettant une vérification instantanée des informations du demandeur de documents. Le guichet électronique est installé depuis le 13-12-2017 au niveau des communes de la wilaya d’Alger et sera généralisé progressivement à l’ensemble des communes des 47 wilayas. D’où, d’ailleurs, les élus locaux d’Akbou ont estimé «urgent» de procéder à cet achat du matériel. Cette stratégie du ministère de l’intérieur est dans l’optique de procéder à la mise en place de plusieurs actions permettant de lutter contre la bureaucratie, d’automatiser et de simplifier les procédures administratives et ce pour améliorer la relation entre l’administration et le citoyen.

Vers le dédoublement de la RN 26

Par ailleurs, le dédoublement de la RN 26, depuis la trémie de Guendouza jusqu’au pont de Bouzeroual à la sortie Ouest de la ville d’Akbou, est retenu dans le plan d’action de la municipalité. «Les financements nécessaires à ce projet sont disponibles. Ils sont issus du budget communal. Le volet relatif à l’étude technique est déjà mené à bon port», a informé un élu à l’APC. «Prochainement, il sera procédé au lancement des consultations en vue de sélectionner une entreprise réalisatrice pour prendre en charge l’exécution des travaux», a-t-il ajouté.

Outre l’élargissement de l’axe routier et la pose d’un tapis d’asphalte qui sera matérialisé en voie double dans les deux sens, il est aussi projeté la mise en place de bordures, ainsi que divers aménagements, informe-t-on. La concrétisation de ce projet, escompte-t-on, permettra de fluidifier la circulation sur cette portion de route très fréquentée et encombrée. La plupart du temps, le trafic y est infernal. Les automobilistes se retrouvent pris au piège, roulant en accordéon sur un parcours de près de 2 kilomètres. «Ce projet est attendu depuis longtemps. Nous souffrons chaque jour que Dieu fait des embouteillages qui entravent lamentablement la circulation», affirme un usager de cette route. «La concrétisation de ce projet fera date, car il ouvrira une nouvelle ère, celle de la délivrance. Les routiers, autant que les autres automobilistes et les voyageurs seront soulagés», dira un transporteur de voyageur assurant la ligne Akbou-Tazmalt.

M. Ch. et N. M.

Partager