La salle de sport du lycée Hocine Aït Ahmed, qui a ouvert ses portes le 3 janvier 2016, est restée en chantier à ce jour.
Après la mise en place du soubassement et des poteaux, les travaux se sont arrêtés pour cause, nous apprend-on, des restrictions budgétaires imposées par les autorités ces dernières années. «Ce qui contraint les élèves de notre établissement, nous informe M. Aoudache, proviseur du lycée en question, à ne pas pratiquer les sports de leur choix qui peuvent être très variés si cette salle était opérationnelle. De même qu’ils se trouvent privés de leurs séances d’éducation physique lors des journées pluvieuses. C’est pour ça que nous demandons l’achèvement de ce gymnase pour parfaire les conditions de scolarisation de nos élèves qui sont par ailleurs optimales sur d’autres plans».
A mentionner, tout de même, que le lycée dispose, pour les besoins de l’éducation physique, d’un terrain matico et d’une cours aménagée en terrain de basket, mais qui sont insuffisants pour une pratique sportive complète et variée, selon les vœux de la totalité des élèves et pour effectuer certains exercices souhaités par les moniteurs de sport. Ce fait a poussé le P-APC de la localité, M. Ahmed Sili à interpeller publiquement le chef de daïra de Draâ Ben Khedda lors de sa présence à la cérémonie de remise des prix aux meilleurs lauréats des examens de fin d’années de la commune de Tirmitine qui à son tour a promis, tout aussi publiquement, de faire le nécessaire pour l’achèvement de cette infrastructure dans les meilleurs délais.
Pour rappel, cet établissement, qui compte un effectif de 420 élèves, répartis sur 18 locaux pédagogiques et sur les filières de sciences, lettres et philosophie, langues étrangères, technique-mathématiques, génie civil et génie mécanique, encadrés par 41 enseignants et un staff administratif et ouvrier de 38 éléments, a eu à vivre quelques manques par le passé, mais qui ont été vite réglés.
«Grace à l’intervention de l’association des parents d’élèves, le maire et le chef de daïra avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations, la mise en place d’un mur de gabion pour endiguer le glissement de terrain qui menaçait l’établissement du côté où il est limité par un cours d’eau et la réalisation d’un raccourcis vers le lycée pour permettre aux élèves de rejoindre leurs classes plus rapidement et plus facilement ont été possibles», nous informera encore ce proviseur, qui souhaite aussi à côté de l’achèvement du gymnase, l’ouverture d’un autre raccourcis vers le lycée à partir du lieu-dit «la casse». «Cela évitera aux élèves des autres versants de la commune, Zerrouda et Ait Arif, le grand détour qui leur est imposé actuellement, car cela influe négativement sur leur rendement», rajoutera M. Aoudache.
Rabah A.