Le marché de Yennayer de retour du 5 au 15 janvier

Partager

Le marché de Yennayer est de retour pour sa deuxième édition dans la commune de Béjaïa, depuis hier dimanche, avec la par ticipation de plus de 115 exposants. C’est l’un des grands rendez-vous qu’organise la mairie du chef-lieu de wilaya pour célébrer le nouvel an berbère. L’édition de cette année se tient au niveau de la grande surface du lac d’Iheddaden (ex-Souk El Fellah). «Il s’agit d’un événement culturel qui s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde et de la promotion de nos coutumes et traditions.

À travers le marché de Yennayer, la commune de Béjaïa participe activement à la préservation de notre riche patrimoine amazigh aussi bien matériel qu’immatériel», a déclaré B. Chouali, élu à l’APC de Béjaïa. Organisé en collaboration avec la Chambre de l’Artisanat et celle de l’Agriculture, ce marché est une occasion pour les artisans et les agriculteurs locaux d’exposer leurs produits du terroir, leurs objets et bijoux artisanaux. Il y en a pour tous les goûts et les budgets, promet-on.

Les associations locales, notamment celles activant dans le domaine de la culture, sont présentes en force à ce marché traditionnel, dédié cette année à l’écrivain et chercheur Abdelhafid Idres, auteur du «Grand Dictionnaire Français-Tamazight », décédé en mai dernier, à Bejaia, à l’âge de 73 ans. Publié en 2017 par le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) en collaboration avec l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), l’œuvre de A. Idres représente une ressource lexicogr aphique et terminologique précieuse riche de 65000 mots à travers 2 000 pages. Justement, l’une des autres activités prévues par l’APC de Béjaïa dans le cadre de ces festivités, l’opération intitulée «Yennayer, j’achète un livre».

Cette initiative vise, selon B. Chouali, «à dynamiser le marché du livre amazigh». Plusieurs autres activités sont prévues au menu du programme de l’APC de Béjaïa, toujours au niveau de la grande surface du lac d’Iheddaden. Il s’agit de jeux et de divertissements pour enfants, de projections de films sur l’histoire des Berbères, des conférences-débats, un défilé de mode spécial enfants, le concours du meilleur plat de cuisine traditionnelle et de la meilleure coiffure, etc. Par ailleurs, la commune de Béjaïa organisera à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2970 sa deuxième édition du cross pour enfant de moins de 16 ans, en partenariat avec la ligue sportive communale de proximité.

Salma B.

Partager