Le nouveau siège APC fonctionnel

Partager

Les services de la commune d’Amalou ont pris leurs quartiers dans des locaux spacieux et flambant neufs. En effet, un nouveau siège APC, dont les travaux de réalisation se sont étalés sur plusieurs années, a ouvert ses portes au cours de ces dernières semaines.

Implanté au centre de l’agglomération urbaine du chef-lieu de la commune, à proximité du vieux siège de mairie, l’infrastructure est déployée sur plusieurs niveaux.

Sa construction a nécessité la mobilisation d’importantes autorisations de programmes grâce à un montage financier associant notamment les crédits PCD et budget de wilaya, apprend-on. «Nous avons souffert le martyre pendant des décennies dans des locaux vétustes, étroits, mal aérés et mal éclairés.

Même l’accueil des citoyens et la prise en charge de leurs préoccupations en ont sérieusement pâti. Avec notre déménagement dans ces nouveaux locaux modernes, la donne va changer radicalement au profit des usagers de l’administration», souligne un fonctionnaire de la mairie.

«Nous sommes soulagés de pouvoir enfin exercer notre travail dans des conditions correctes, mais aussi heureux de pouvoir améliorer la qualité de l’accueil et des prestations offertes à la population», renchérit un autre employé municipal. Apostrophés à hauteur du chef-lieu communal, des citoyens d’Amalou ont unanimement mis en exergue le caractère «important» de ce nouvel équipement public.

«La mairie est l’interface par excellence entre l’État et le citoyen. C’est l’institution de proximité de la République, où s’exerce la démocratie participative. C’est donc primordial qu’elle dispose d’un siège mais aussi de services à la hauteur des attentes des administrés», estime un retraité du village Akourma. Abondant dans le même sens, un septuagénaire du village Ighil N’tala, sur les hauteurs d’Amalou, dispose :

«A l’heure de la modernisation et de la numérisation tous azimuts, la collectivité locale doit disposer de tous les moyens humains et matériels pour se mettre au diapason et assurer de manière efficiente la mission du service public qui lui est dévolue. La doter d’une structure de haut standing concourt à réaliser cet objectif».

N. M.

Partager