Le village Aït Ali totalement isolé

Partager

La vague de neige et de froid qui a sévi ces dernières 24 heures dans la wilaya de Tizi-Ouzou a isolé plusieurs villages relevant des communes de la daïra de Boghni. Dans la commune de Bounouh, l’opération de déneigement menée par l’APC s’est poursuivie jusqu’à l’après-midi d’hier.

Contacté pour connaître l’évolution de la situation, le président de l’APC affirme avoir mobilisé cinq chargeurs pour nettoyer les chaussées de la neige, dont l’épaisseur a atteint 50 cm à Tizi Helouane. «Les moyens déployés ont permis de sortir de l’isolement le village Helouane et Aït Telha», dira l’édile communal.

Toutefois, le chemin de wilaya menant vers la wilaya de Bouira est fermé à la circulation, du fait que les quantités de neige enregistrées sur les hauteurs sont importantes, ce qui a rendu impossible toute intervention des engins de déneigement. Un fait nous a été aussi signalé par les autorités locales concernant l’évacuation d’un malade, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers. Pour la commune de Boghni, le village Aït Ali demeure isolé au même titre que le village voisin Ighezer N’ Chevel.

Le président de l’APC a mis en place un dispositif de déneigement qui a permis de déneigé les routes allant vers le centre d’Aït Kouffi et vers les villages d’Ath Mendes. Durant toute l’après-midi de vendredi, l’effort de la commune allait vers le village Ighezer N’Chevel pour rétablir les liaisons de transport. Mais pour les habitants d’Aït Ali, les routes sinueuses remplies de neige qui a atteint plus d’un mètre par endroit semble infranchissables, causant ainsi une situation d’isolement total des villageois.

Dans les deux autres communes, à savoir Mechtras et Aussi Youcef, l’abondance de la neige n’a pas eu de conséquences sur la vie des administrés même si pour cette dernière, l’APC a dû recourir à des moyens pour ouvrir les routes notamment vers les villages Aït El Kacem et Aït Hagoune, entre autres. Enfin, il faut signaler que les brigades d’intervention de la Sonelgaz n’ont pas cessé d’intervenir pour rétablir le courant en raison des dégâts causés par les chutes de neige sur les réseaux de basse tension.

Merzouk Haddadi.

Partager