Après avoir souffert le martyre plus de quatre années durant, les habitants de la cité des 80 logements RHP (Résorption de l’habitat précaire) ont bénéficié, le 4 juillet, du raccordement au gaz naturel.
«Dès notre arrivée à la tête de cette APC, nous avons pris en charge ce problème soulevé à maintes reprises par nos concitoyens. Maintenant, on peut dire qu’il est résolu», nous confiera M. Djamel Mahmoud, maire de la localité. Et de poursuivre : «La Sonelgaz installera les compteurs incessamment. Aussi, la route menant à la cité a été bitumée.»
Il est à rappeler que les habitants de ces appartements ont mené de nombreuses actions de protestation depuis leur relogement dans cette cité, allant jusqu’à fermer tous les accès vers la ville, en 2015. «Certes, nous avons été relogés, après plusieurs années de souffrance dans les locaux de l’ex-Capcs, notre cité précaire ayant été démolie en 2006, mais nos nouveaux logements ont été livrés sans commodités. Le gaz naturel et les aménagements extérieurs, dont le principal accès à la cité, étaient absents. Dieu merci, à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance, nous avons été raccordés au gaz naturel à notre grande joie», dira un résident de la cité.
Dans ce chef-lieu communal, il est attendu la livraison de 164 logements réalisés dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. «Toutes les commodités sont disponibles dans les deux sites. La liste des pré-bénéficiaires a été affichée.
La commission de recours de la wilaya est à pied d’œuvre pour étudier toutes les demandes et examiner les listes. Une fois le travail accompli, nous passerons à la remise des clés. Nous souhaitons que cela se fasse dans un futur proche», ajoutera le P/APC.
A rappeler que la situation des logements sociaux squattés, lors du Printemps noir, n’est pas encore réglée. Il est question de 71 appartements, dépourvus d’électricité et de gaz.
Amar Ouramdane