Les accès aux villages rouverts

Partager

Les dernières intempéries ont causé beaucoup de dégâts à travers la wilaya de Bouira, notamment sur le réseau routier.

Dans la région de Lakhdaria, plusieurs voies d’accès menant à de nombreux villages ont été inondées par les eaux pluviales, lesquelles ont charrié boue, pierres et autres branchages.

Des coulées de boue ont été enregistrées dans divers endroits, rendant la circulation très difficile pour des centaines de villageois. C’est le cas au niveau du village Ouled El-Mahdi, où plusieurs voies d’accès ont été coupées à la circulation en raison des coulées de boue qui ont obstrué les routes.

Situation qui a provoqué un isolement des populations de ce village. Aussi, au quartier Timeslamt, relevant du village Tasselaht, un glissement de terrain a été enregistré sur la route menant à la localité.

Selon les services de la commune, sept familles vivant dans ce quartier sont restées coupées du monde à cause de l’obstruction de la route. Des glissements de terrains ont été également enregistrés sur plusieurs routes, à l’image de celle de Talandjir.

Des ouvrages ont été aussi fragilisés par le déchainement des éléments naturels au village de Mehouan et Mesmoulata, où une passerelle a subi des dégâts. Au lendemain de ces intempéries et pour désenclaver certains villages, les services de la commune de Lakhdraia ont dépêché des équipes sur les lieux où ont été enregistrés de dégâts.

Enfin, des engins de la commune sont à pied d’œuvre depuis dimanche dernier pour tenter de déblayer les routes et les débarrasser de boues charriées par les eaux pluviales et surtout rouvrir certains axes à la circulation automobile.

Le président de l’APC, accompagné des services techniques, s’est rendu au niveau de plusieurs villages pour superviser l’opération et surtout pour s’enquérir de la situation des populations.

À Talandjir, et vu les importants dégâts subis par la route en raison d’un glissement de terrain, il a été décidé d’inscrire un projet de réhabilitation de la route reliant cette région à la RN5. Selon une fiche technique élaborée par les services de l’APC, le coût de travaux de réhabilitation de ce tronçon de route est évalué à un milliard 700 millions de centimes.

L’on apprend que les travaux de ce projet seront lancés dans les prochaines semaines après l’approbation des services de la wilaya. À Mesmoulata où une passerelle a été fragilisée par les fortes pluies, une fiche technique a été élaborée en vue d’entreprendre des travaux de consolidation de l’ouvrage.

Au niveau de ce village, des citoyens inquiets ont alerté au lendemain des dernières intempéries les services de l’APC sur l’état de l’ouvrage et des dangers qui pèsent sur les populations l’empruntant au quotidien.

Une équipe technique a été dépêchée sur les lieux pour évaluer les dégâts, pour ensuite élaborer une fiche technique pour la prise en charge des travaux de consolidation de l’ouvrage.

Il est utile de signaler que dans la commune voisine de Kadiria, les services de l’APC ont déployé d’importants moyens humains et matériels lors, pendant et après les intempéries pour rouvrir les routes inondées, déboucher les avaloirs et évacuer les boues charriés par les eaux de pluie.

Djamel M.

Partager