Les dossiers de cinq villages transmis à la Sonelgaz

Partager

Pour les habitants de plusieurs villages de la commune de Draâ El-Caïd, le projet d’alimentation des foyers en gaz naturel a beaucoup trop traîné.

En dépit des maintes réclamations, tant écrites que verbales, auprès des Instances supérieures et au niveau local, celles-ci sont restées lettre morte depuis 2008, déplorent-ils. Ce qui a amené les habitants à recourir à la fermeture de la RN9, samedi dernier, dans un ultime espoir de se faire entendre.

Les autorités locales de la daïra de Kherrata se sont déplacées sur les lieux, pour discuter avec les groupes de citoyens mécontents et tenter de les convaincre à libérer la circulation, tout en leur promettant de transmettre leurs doléances au wali. Ce que les protestataires refuseront, exigeant la présence du premier magistrat de la wilaya sur place, avec un engagement de sa part quant au lancement des travaux de raccordement au gaz au profit de leurs bourgades, cinq au total.

Devant l’échec de cette première négociation, un officier de la sûreté de daïra de Kherrata a pris le relais, tentant à son tour de convaincre les villageois à surseoir à leur action de protestation, leur assurant que la wali est disposé à recevoir une délégation des protestataires le jour même (samedi, ndlr), en vue de prendre les mesures qui s’imposent pour satisfaire les revendications soulevées.

Une tentative de libérer la route qui n’a pas abouti non plus. Le président de l’APC de Draâ El-Caïd, qui s’est également déplacé sur les lieux pour entamer des discussions avec les villageois, assure à ce propos : «Une délégation composée du secrétaire général de la wilaya et du représentant de directeur de la Sonelgaz se sont déplacés, dans l’après-midi de samedi dernier, au niveau des villages concernés.

Les levers topographiques ont été effectués à travers les localités qui devaient être raccordées en 2014 et l’accord du wali a été donné, vers la fin du mois de janvier 2019, pour la prise en charge de ce dossier». Selon lui tout sera mis en œuvre pour que des travaux de raccordement au gaz naturel au profit des villages concernés soient réalisés dans les meilleurs délais. «D’ailleurs, ajoute-t-il, le dossier a été déposé auprès de la Sonelgaz de Béjaïa pour la programmation de ces cinq villages».

Il est à rappeler que les habitants des localités d’Ouled-Abdenbin, El-Hemama, Dra-Dra, Bouhlal, Lahraïche, Sidi Boudjri, Ouled-Fadel, Bouherou et Ouled-Ncer, toujours dans la commune de Draâ El-Caïd, avaient également procédé, samedi dernier, à la fermeture de la circulation à l’embouchure du tunnel n° 3 des gorges de chabet El-Akra, pour réclamer le raccordement au gaz naturel. La circulation sur cet axe routier n’a été rétablie qu’aux environs de 18h30.

S Zidane.

Partager