Plusieurs mesures seront prises dans les prochains jours pour combler les manques enregistrés au niveau du village Essebt, situé dans la commune de Lakhdaria à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira. C’est du moins l’engagement pris par le P/APC de Lakhdaria, Brahim Goura, devant la population locale, à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée, mardi dernier, dans cette localité. Le P/APC était accompagné des élus et des représentants des villageois.
La première mesure annoncée par l’édile communal concerne l’aménagement urbain. A ce propos, M. Goura a rassuré les villageois quant à l’inscription d’une opération d’aménagement des voies d’accès de leur localité, et ce dans le souci d’améliorer leur cadre de vie, lequel se trouve dans un état dégradé. Selon les déclarations des villageois, Essebt est dépourvue de trottoirs, de systèmes d’évacuation des eaux pluviales et d’un réseau de l’éclairage public digne de ce nom. Aussi, les accès sont toujours à l’état de piste.
Situation qui, selon les mêmes interlocuteurs, rend les déplacements difficiles surtout en hiver, où les ruelles sont inondées et couvertes boue. Le même calvaire est aussi vécu par les automobilistes, qui éprouvent des difficultés à circuler. Le projet d’aménagement annoncé par le P/APC sera lancé dès que les travaux de raccordement au gaz des foyers de la localité seront menés à terme.
Toujours dans le volet aménagement, M. Goura s’est également engagé à inscrire une opération de réhabilitation et d’aménagement de la route menant au cimetière du village. Une route qui se trouve aussi dans un piteux état. Toujours lors de sa visite, le P/APC de Lakhdaria assure l’engagement d’un Bureau d’études (BET), en vue de la réalisation d’une étude technique pour la mise en place d’un dalot qui reliera les deux rives du village. Le dalot va enjamber la rivière qui sépare les deux parties.
Cet ouvrage va faciliter le déplacement des villageois, notamment une dizaine de familles habitant sur l’une des deux rives, et éloigner les dangers qui pèsent sur les populations, surtout en hiver. En effet, durant la saison des pluies, la rivière devient infranchissable, en raison des inondations et de la montée des eaux. Parfois, les villageois prennent des risques inconsidérés et s’exposent au danger d’être emportés par les eaux, en tentant de rejoindre le centre de la localité.
Certains jours, où de fortes précipitations sont enregistrées, les familles éparpillées sur l’autre rive sont carrément isolées du reste du village. En tout cas, les villageois d’Essebt ont plutôt bien accueillis les annonces faites par le P/APC et espèrent la concrétisation de ces actions dans les meilleurs délais.
D. M.

