Les entreprises déjà désignées

Partager

L’important programme devant raccorder au gaz naturel et alimenter en électricité des milliers de foyers situés en zones rurales dans la wilaya de Bouira est en bonne voie. Selon la chargée de communication de la concession de distribution de Bouira, Mlle Benyoucef, le programme en question est d’ores et déjà confié aux entreprises réalisatrices. Concernant le programme gaz devant permettre le raccordement de 9 860 foyers à travers 79 localités de la wilaya, la concession de distribution de Bouira a souligné que 26 entreprises ont été retenues pour mener les études et les travaux de réalisation d’un réseau de 900 km.

La même source a ajouté que suite à l’appel d’offres national lancé au courant de l’année 2019, il a été retenu 120 soumissionnaires en novembre dernier auxquels il a été ensuite demandé de remettre une offre technique. Durant la séance de l’ouverture des plis, la concession de distribution de Bouira a reçu 99 offres, dont 89 ont été jugées recevables.

Au cours de la seconde étape qui a vu dans un premier temps l’examen des capacités de réalisation des entreprises présélectionnées et dans un second temps des offres commerciales, le choix s’est finalement porté sur 26 entreprises réalisatrices. Celles-ci ont d’ores et déjà entamé les études pour la réalisation de cet important programme auquel une somme colossale estimée à plus de 400 milliards de centimes a été allouée. Le programme en question est, pour rappel, financé par le fonds des garanties et de solidarité des collectivités locales (FGSCL).

Par ailleurs et sur le volet électricité, nous apprenons auprès de la chargée de communication de la concession de Bouira que le programme inscrit dans le cadre du FGSCL au début de l’année en cours a été aussi confié à douze entreprises de réalisation. Selon la même source, la concession de Bouira a reçu le 24 novembre dernier, après un appel d’offres, les soumissions de 32 entreprises pour en retenir 24 offres techniques avant de choisir douze après l’examen des offres commerciales.

Actuellement, les études sont en cours de lancement. Il faut souligner que ce programme auquel pas moins de 300 milliards de centimes ont été alloués prévoit la réalisation de 212 km de réseau électrique au profit de 2 706 foyers à 108 localités à travers la wilaya de Bouira. Il est utile de noter qu’une fois l’important projet de raccordement au gaz mené à terme, la wilaya de Bouira sera totalement couverte en gaz naturel. Actuellement, le taux de pénétration au gaz à l’échelle de la wilaya dépasse largement les 80%. Celui de l’alimentation en électricité avoisine les 97%.

Djamel M.

Partager