Les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont marché, hier, pour le 11e mardi pour le départ du système et le refus de la feuille de route du chef de l’État, Abdelkader Bensalah. Ni la chaleur de la journée d’hier, ni encore moins le jeûne n’ont diminué de la détermination des étudiants qui ont marché hier encore comme ils le font chaque mardi depuis le début de la mobilisation populaire contre le système.
La marche des étudiants s’est voulue comme une réponse au chef de l’État qui, à travers un discours adressé à la nation, a maintenu sa feuille de route pour l’organisation de l’élection présidentielle le 4 juillet prochain. Les étudiants ont catégoriquement refusé et l’ont exprimé à travers des pancartes et affiches : «Système dégage», «Non à l’élection du 4 Juillet», «Bensalah dégage», «Non à la transition guidée par le système», «La voix du peuple», «Appliquez le 7», «Pour une deuxième République»,… entre autres slogans.
Les manifestants, qui brandissaient les drapeaux national et amazigh ont tout au long de leur itinéraire, du portail de l’université Mouloud Mammeri à la place de la bougie, ont scandé «Y en a marre de ce pouvoir», «Djazair houra démocratia», «Klito leblad ya saraqine»,… Les étudiants réclament une justice libre et indépendante et un État de droit.
H. K.

