Les étudiants, comme chaque mardi

Partager

« Redonner leurs places à la justice, au système éducatif et à l’université » tel était le slogan clé de la marche hebdomadaire, avant-hier mardi, des étudiants. Encore une fois, les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont battu le pavé dans la matinée d’avant-hier. Les étudiants ont une nouvelle fois renoué avec la protestation et la démonstration pour dire que leur mouvement initié dans le sillage du Hiraq tient toujours la place publique.

Ils étaient très nombreux à scander de multiples slogans qui font l’actualité depuis le 22 février, jour de la première marche contre le système politique actuel. Les étudiantes et les étudiants, comme un seul homme, criaient à pleins poumons : «Système dégage», «Said, Ouyahia, dégagez !», «Vous avez pillé le pays, espèces de voleurs !» Les protestataires, le long de l’itinéraire de la marche, du campus Hasnaoua jusqu’à la place de la Bougie en passant par le centre ville, n’ont pour autant dévié du caractère pacifique de leur action.

Par divers slogans ils ont dénoncé la corruption et appelé à l’indépendance de la justice qui aura à arrêter et juger les corrompus ! Le système éducatif est également montré du doigt. « C’est à l’école que se forge l’enfant, le futur citoyen, l’homme responsable de demain. On n’a pas de pays de rechange, » clame cette étudiante drapée des emblèmes national et amazigh très en vogue. La marche s’est achevée à l’ex gare routière. Les étudiants se sont dispersés dans le calme. Il est à souligner qu’aucun dépassement, aucune interpellation, aucune intervention policière n’est survenu. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour demain vendredi pour l’acte 11 de la mobilisation populaire.

M A Tadjer

Partager