Les «Fake news» font rage sur les réseaux sociaux

Partager

Depuis quelques jours, certaines pages sur les réseaux sociaux publient des annonces de recrutement qui s’avèrent factices. Des canulars avant l’heure à une semaine du 1er avril, jour de prédilection des blagues censées détendre l’atmosphère. Les annonces de recrutement en question ne sont basées sur aucune information fiable.

Il en est ainsi d’une annonce de recrutement de Sonelgaz de Bouira qui aurait été déposée auprès de l’ANEM de Bouira et qui a rapidement fait le tour de la webosphère. Annonce qui a suscité un engouement sans précédant auprès des demandeurs d’emploi qui ont été dépités d’apprendre qu’aucun recrutement n’avait été lancé.

Renseignement pris hier matin, aussi bien auprès de la SDC de Bouira qu’auprès de l’Agence de l’emploi locale, aucun recrutement n’a été exprimé actuellement. «Nous lisons ce qui est posté sur les différentes pages Facebook mais nous n’en sommes absolument pas responsables. Il est vrai que nous sommes souvent sollicités par des demandeurs d’emploi qui, après avoir lu des annonces sur certaines pages, viennent s’enquérir de la situation.

Souvent, ces annonces concernent les secteurs économiques sensibles comme Sonelgaz ou Sonatrach, mais je vous assure que lorsqu’il y a des demandes de recrutements nous procédons de manière à afficher les besoins exprimés par les sociétés et que le traitement des dossiers est effectué en toute transparence», indique le responsable de l’agence AWEM de Bouira.

Ce dernier affirme que les derniers besoins exprimés par la SDC de Bouira remontent à plus d’un mois avec des recrutements pour des électriciens et des gaziers. Même version auprès de la SDC de Bouira, où Widad Benyoucef, chargée de communication auprès de cette entreprise, qualifie d’infondées les informations circulant sur la toile : «Nous avons une page officielle de la SDC sur laquelle nous sommes aptes à communiquer et toutes les annonces publiées en dehors de cet espace ne nous concerne pas.

Lorsque le besoin en postes quelconques se fait ressentir pour l’entreprise, nous le faisons savoir auprès de l’AWEM de Bouira qui nous envoie les bulletins des demandeurs d’emploi auxquels nous faisons passer des entretiens d’embauche et nous avons toujours agi de cette manière», indique notre interlocutrice. Par ailleurs et concernant les annonces faites sur certaines pages Facebook visant à ne plus s’acquitter des factures de la Sonelgaz, Widad Benyoucef exprime son appréhension en réitérant : «Chaque abonné qui ne s’acquitte pas de sa facture électrique et gazière verra son alimentation en énergie suspendue».

Hafidh Bessaoudi

Partager