Les habitants de Farachati souhaitent la réouverture de la route du GIR

Partager

Les habitants du quartier Farachati, à l’ouest de la ville de Bouira, interpellent le wali pour l’ouverture d’un important accès donnant sur le dédoublement de route longeant le complexe sportif OPOW Rabah Bitat. L’accès en question qui passe par le groupement d’intervention de la gendarmerie (GIR) de Bouira est fermé depuis plus d’une décennie pour des raisons sécuritaires. Selon nos informations, la décision de sa fermeture à la circulation automobile est intervenue au lendemain du double attentat ayant secoué la ville de Bouira en 2008.

Maintenant que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, les habitants de Farachati souhaitent voir cette voie d’accès rouverte à la circulation et ce, pour faciliter les déplacements quotidiens des automobilistes et surtout désenclaver le quartier car ce dernier est actuellement difficile d’accès. Pour rejoindre le quartier à partir du dédoublement de route contournant la ville par le nord ou y sortir, il existe un seul petit accès. Pis, ce dernier est trop exigu et ne donne pas sur le centre du quartier mais sur une de ses parties. Son aménagement est récent.

Actuellement, pour les habitants voulant accéder au quartier ou en sortir, il leur faudrait effectuer de longs détours soit par le quartier populaire de l’Ecotec ou par le boulevard passant par la direction de l’éducation. Ce qui constitue une contrainte pour les habitants car les trajets deviennent longs et les habitants perdent beaucoup de temps dans les embouteillages surtout dans cette partie de la ville très dense en circulation. Or l’accès passant par le GIR permet un gain de temps précieux pour les habitants voulant rejoindre le quartier des Allemands, le complexe OPOW, le pôle universitaire et toute la partie nord de la ville qui s’étend jusqu’à la forêt Errich et le nouveau pôle urbain.

Aussi le même accès permet de rejoindre facilement le quartier à partir de la partie nord de la ville. Donc l’accès qui demeure actuellement fermé est plus pratique et revêt une importance particulière pour la population du quartier Farachati. D’où leur appel insistant à l’endroit du premier magistrat de la wilaya pour sa réouverture. Néanmoins, la réouverture de l’accès en question exige au préalable l’aval des services de sécurité et un avis favorable de la délégation de sécurité de la wilaya.

En tout cas, s’elle venait à être prise, la décision de réouverture de l’accès rendra un grand service car elle facilitera les déplacements des habitants et ranimera le quartier Farachati. Il est utile de préciser que pour les mêmes impératifs de sécurité, l’accès menant au secteur militaire avait été fermé au lendemain du double attentat ayant secoué la ville de Bouira le 20 août 2008. Cet accès qui mène au quartier la Cadat a été bloqué à hauteur de la chambre de l’agriculture de la wilaya.

Durant la décennie noire qui a touché de plein fouet la ville de Bouira, beaucoup d’accès longeant certaines structures de sécurité et édifices publics sensibles avaient été bloqués ou partiellement barricadés avant d’être rouverts à la circulation automobile ces derniers années à la faveur de l’amélioration de la situation sécuritaire.

Djamel M.

Partager