Les habitants de L’immeuble bleu dénoncent

Partager

Les résidents des douze logements de «L’immeuble bleu» de la place du marché des fruits et légumes, qui ne savent plus à quelle autorité s’adresser, dénoncent l’état des 85 locaux commerciaux qui leur empoisonnent la vie. «Nous sommes douze familles à avoir acquis des logements dans cet immeuble depuis près de quinze ans. On n’arrive toujours pas à comprendre à qui incombe le laisser-aller qui règne dans notre immeuble. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on réagit à cette situation», confie l’un des résidents. Ces derniers ont longtemps attendu une solution au problème qu’ils exposent, en vain. «L’état de notre immeuble est déplorable.

Il suffit de regarder leurs façades pour tout comprendre. Les persiennes sont arrachées et les vitres ont volé en éclat. Et ce n’est pas tout. Des eaux usées sont déversées par la tuyauterie dans les locaux du rez-de-chaussée. Aussi, tous les laissés-pour-compte se donnent rendez-vous dans ces locaux pour s’adonner à la consommation d’alcool et de drogue. Des odeurs nauséabondes nous empoisonnent la vie, en plus des nuées de moustiques qui envahissent nos logements. Nous sommes aussi dans une insécurité totale», explique un deuxième intervenant. Et un autre de poursuivre : «Je ne sais pas pourquoi les acquéreurs de ces locaux se sont tus.

Certains ont payé la totalité et d’autres ont carrément renoncé ou abandonné la procédure, auprès de l’Agence foncière de Boghni. En tout cas, c’est un gâchis et c’est une désolation totale de voir cela dans un centre urbain, où les locaux commerciaux s’arrachent comme des petits pains.» Nos interlocuteurs ajoutent que de nombreuses commissions se sont rendues sur place sans résoudre ce problème. «Nous avons tenté de remettre un peu d’ordre dans cet immeuble. D’ailleurs, nous avons entièrement nettoyé les locaux.

Mais au bout de quelques mois, c’est le retour à la case départ, car les parties concernées ne se sont pas manifestées pour contribuer à trouver une solution pérenne à cet épineux problème dont nous souffrons depuis des années», ajoute un autre résident. Devant cet état d’abandon, les résidents interpellent les responsables de l’Agence foncière et tous ceux qui sont concernés par cette situation à jeter un regard vers «L’immeuble bleu» du marché. «Il faudra leur trouver une solution surtout en ce concerne leur assainissement et mettre en demeure leurs propriétaires afin de se présenter sur les lieux et les fermer, au cas où ils n’en veulent plus. Mais laisser la situation telle qu’elle est un danger pour nous.

Nous craignons pour nos vies et celles de nos enfants», a conclu un dernier intervenant. Le constat est fait et il est amer. «A quand une réaction de la part des parties concernées ?», s’interrogent les résidents de cet immeuble.

A. O.

Partager