Les jeunes fonctionnaires du pré-emploi protestent

Partager

À l’appel du Collectif des fonctionnaires du dispositif d’insertion des jeunes local, plusieurs dizaines de jeunes recrutés par le biais des contrats DAIP et CTA du pré-emploi sont montés au créneau, hier, en tenant un rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya de Bouira. A cette occasion, ils ont réclamé plus de «transparence» dans l’opération d’intégration et de confirmation décidée par le Gouvernement, au mois de novembre dernier.

Les protestataires ont également dénoncé ce qu’ils ont qualifié «d’absence totale de communication ainsi que l’omerta adoptée par différentes administrations publiques à Bouira dans ce dossier». Ces jeunes ont, outre cela, réclamé l’adoption d’une loi globale, qui sera appliquée d’une manière équitable dans l’ensemble des secteurs de la Fonction publique : «Nous ne disposons d’aucun décret exécutif ou de loi qui explique les procédures et les démarches nécessaires et ce que doivent suivre les administrations publiques pour nous intégrer dans les postes qu’on occupe avec des contrats.

Le résultat de ce vide juridique est que chaque administration et chaque établissement public procède avec ses propres lois et démarches. Pis encore, ces démarches ne sont pas expliquées ou communiquées, ce qui a créé une situation d’incompréhension et de doute, surtout que plus de trois mois après l’annonce officielle du Gouvernement, aucun employé contractuel n’a été intégré dans un poste budgétaire dans la wilaya de Bouira», a expliqué, hier, un jeune fonctionnaire, recruté dans ce cadre, tout en précisant que des dossiers pour chaque fonctionnaire de ce dispositif sont déposés à la Direction de l’emploi de la wilaya depuis le mois de décembre dernier, mais qu’aucune suite ne leur a été donnée.

D’autres protestataires ont réclamé la généralisation de cette procédure d’intégration à l’ensemble des jeunes fonctionnaires du pré-emploi (anciens et nouveaux) et aux anciens titulaires, dont ceux n’ayant pas pu renouveler leur contrat de travail. Ayant promis de revenir à la charge dès la semaine prochaine, les contestataires ont également demandé que les années de service dans le cadre de ces contrats soient pris en compte dans la retraite.

Oussama Khitouche

Partager