Les soldats des 18+6 en sit-in hier

Partager

Les soldats des contingents de l’Armée durant la décennie noire, connus sous l’appellation des 18+6, de la wilaya de Tizi-Ouzou ont observé, hier, un sit-in au niveau de l’ancienne mairie.

Ils souhaitent l’intervention du président de la République, à travers une correspondance remise au wali. Les 18+6 reviennent à la charge donc, «après plusieurs actions menées sur le terrain sans résultat satisfaisant», estiment-ils.

L’action était prévue, dans un premier temps, nationale, sur Alger, mais comme elle coïncidait avec l’action des rappelés de l’armés, «les soldats du contingents ont voulu se démarquer», affirme leur coordinateur national, M. Kamel Bouzegza.

Ce dernier explique encore que «l’action est coordonnée à travers 28 wilayas, qui participent par un sit-in et une correspondance aux walis». Sur le contenu de ladite correspondance, il fera savoir : «Les soldats demandent l’intervention du président de la République pour régler définitivement le problème».

Le coordinateur souligne que «le 14 janvier dernier, le ministère avait donné rendez-vous à cette catégorie. Mais il a reçu des gens qui n’avaient rien à voir avec le bureau national, des gens qui ne représentent qu’eux-mêmes, ce qui a provoqué la colère de la base».

Les soldats des contingents de l’armée durant la décennie noire (18+6) se disent déterminés à «maintenir cet élan de protestation à travers des sit-in périodiques, à savoir tous les lundi, jusqu’à satisfaction de toutes nos revendications», dont la principale est l’activation des textes réglementant le droit à la pension, notamment la loi n°13-03 du 20 février 2013 modifiant et complétant l’ordonnance n°76-106 du 9 décembre 1976 portant code des pensions militaires.

Les soldats de la décennie noire 18+6 réclament, également, qu’ils soient «reconnus et réhabilités comme ayant contribué à la sauvegarde des acquis de la nation», conformément à l’article 44 de l’ordonnance 01-06 datant du 27 février 2006 portant application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

D’autres points ont été également portés à l’intention du ministère de la Défense et qui se résument sous forme de droits et avantages réclamés au profit des «maintenus» du service national, durant la période de la décennie noire et de leurs ayants droit. Une copie de la lettre ouverte a déjà été adressée au ministre de la Défense nationale (MDN).

Kamela Haddoum.

Partager