Les transporteurs de voyageurs débrayent

Partager

Les transporteurs de voyageurs assurant la ligne Sidi-Aïch – Chemini via le CW 173 ont décidé d’entrer en grève, hier, pour réclamer haut et fort la réfection de la voie qui mène de Sidi-Aïch à leur commune, en l’occurrence le Chemin de wilaya n° 173. Pour rappel, ce dernier, après la pose des canalisations pour l’amenée du gaz de ville, n’a pas été remis en l’état par les entreprises en charge de ce projet.

A cet effet, le CW 173 s’est dégradé de jour en jour jusqu’à devenir quasiment impraticable. Des trous béants caractérisent sa tranchée, des bosses sont visibles çà et là et des arêtes de goudron dégradent les pneus ainsi que le matériel et font cahoter le véhicule, le long du trajet. Ainsi, des habitants de Chemini n’ayant que ce chemin pour descendre à Sidi-Aïch ou à Béjaïa ne l’empruntent qu’à contrecœur de peur de détériorer leur véhicule. Quant aux chauffeurs de taxi, pour les mêmes raisons, ils rechignent à déposer leurs clients à Chemin. Seuls les chauffeurs de bus ont tenu le coup mais jusqu’à hier.

En effet, après avoir réclamé à plusieurs reprises, en vain, la réfection de ce Chemin de wilaya, auprès des autorités concernées, et déposé un préavis de grève en bonne et due forme, les transporteurs de voyageurs assurant la desserte entre Sidi-Aïch et Chemini, via le CW 173, ont décidé d’observer, hier, une journée de grève pour attirer l’attention des responsables des services concernés sur leur cas. Par ailleurs, le maire de Chemini, M. Ouddak Madjid, a déclaré à la radio locale, au sujet de cette grève, que les responsables de l’administration de la wilaya oublient les chemins des hauteurs et les habitants des montagnes.

Pour eux, la wilaya, c’est seulement les Routes nationales n° 26, 12 et 9. Ils oublient qu’il y a des habitants sur les hauteurs et que c’est eux qui souffrent le plus du manque d’infrastructures. M. Ouddak a ajouté que c’est à cause du gaz de ville qui n’est pas encore arrivé dans les foyers que la route a été dégradée, tout en rassurant la population que des contacts ont été établis avec les entreprises pour qu’elles procèdent dans les prochains jours à la remise en l’état du CW173.

B Mouhoub

Partager