Les travaux enfin lancés

Partager

Le coup d’envoi des travaux du projet d’alimentation en eau potable (AEP) du village Bourabache dans la commune de Lakhdaria a été donné, la semaine dernière, apprend-on auprès de la Cellule de communication de la commune de Lakhdaria. Selon les informations fournies par cette cellule, les travaux de ce projet seront menés en plusieurs étapes. Il s’agit dans la première étape de réaliser un forage d’une centaine de mètres, ce à quoi s’attèle, actuellement, l’entreprise en charge du projet.

Pour les besoins du forage, un terrain a été mis à la disposition de la commune par un habitant du village. La deuxième étape des travaux va consister, selon la même source, à doter ce forage en équipements hydro-électriques (pompe, installation électrique). Une fois ces travaux menés à terme, il sera procédé à l’adduction de l’eau du forage jusqu’aux foyers du village, via une conduite de transport (AEP). Pour mener à terme ce projet, l’APC de Lakhdaria a alloué une enveloppe financière de 400 millions de centimes qu’elle a puisée du budget communal. Si besoin est, elle se dit prête à accorder une rallonge budgétaire pour financer des travaux supplémentaires.

Les services de l’APC indiquent également que ce projet vise à assurer un approvisionnement régulier en eau potable aux populations du village, lesquelles ont longtemps souffert du problème d’eau et des pénuries surtout en été. Il faut préciser que les villageois de Bourabache n’ont de cesse de réclamer l’inscription d’une opération pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, au niveau de leur village. L’année dernière, après plusieurs rencontres avec les élus locaux, où ils avaient exposé de nouveau ce problème, un projet a finalement été inscrit par la commune.

Une visite d’inspection a été effectuée par le P/APC et ses services techniques, en compagnie des représentants des villageois, pour prospecter les sites devant accueillir le forage. Une fois le site dégagé, mis à disposition par un habitant du village, une fiche technique a été élaborée par l’APC. En 2019, le projet fut confié à une entreprise. Le chantier a été, pour sa part, installé le 16 mai dernier.

D. M.

Partager