Le lancement des travaux de réalisation d’une nouvelle station de traitement des eaux usées au niveau du barrage de Tilesdit, dans la commune de Bechloul, a eu lieu dimanche dernier. Le coup d’envoi de cet important projet, donné par le wali Mustapha Limani, est intervenu à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection du premier magistrat de la wilaya dans la municipalité et consacrée au secteur des ressources en eau. Selon les informations fournies sur place par le directeur du secteur, cette station produira 100 000 m3/jour d’eau potable et permettra l’approvisionnement de plusieurs communes des wilayas de Bouira et de Bordj Bou Arreridj.
Sur le coût du projet, le directeur des ressources en eau de la wilaya fera savoir que ses services ont mobilisé une importante enveloppe financière estimée à 400 milliards de centimes. De son côté, le maître de l’ouvrage a assuré que les eaux de cette station répondront aux besoins des ménages mais aussi de l’agriculture. S’adressant au maître de l’ouvrage, le chef de l’exécutif a beaucoup insisté sur le respect des délais contractuels, en exhortant l’entreprise réalisatrice à réceptionner le projet de la station durant la saison estivale.
Il est utile de rappeler que le barrage de Tilesdit totalise une capacité de stockage de 168 millions de m3. Cet ouvrage hydraulique, le deuxième à l’échelle de la wilaya en matière de capacités de stockage, après celui de Koudiat Acerdoune (640 millions de m3), a été mis en service en 2008. Le barrage alimente actuellement les populations de deux wilayas, à savoir Bouira et Bordj Arreridj, dans le cadre du système des transferts des eaux.
A Bouira, cinq communes de la daïra de M’Chedallah en bénéficient, en plus de celles de Bechloul et Haïzer. Il est aussi prévu d’alimenter à partir de ce barrage la commune d’Ath Laâziz. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le barrage assure l’approvisionnement des populations des communes de la daïra d’El Mansourah.
D. M.

