Les usagers pénalisés

Partager

La grève cyclique entamée depuis plusieurs mois par le personnel de la mairie d’Aïn El Hammam, pénalise beaucoup les usagers de ce service public dont les portes ne sont ouvertes que trois jours par semaine.

Auparavant, la grève cyclique a fait que ces portes sont fermées cinq jours sur sept. La tension qui s’exerçait sur les services durant les deux seules journées d’ouverture par semaine a poussé les décideurs de cette grève à ouvrir un jour de plus.

Ainsi, les citoyens désireux de se faire délivrer des documents d’état civil et autres peuvent désormais accéder au siège de l’APC, durant les journées de dimanche, mardi et mercredi. Les réponses des employés que nous avons interrogés pour en savoir plus sur les raisons de ce débrayage qui n’en finit pas sont évasives. Certains nous disent qu’ «on est en grève en soutien au hirak» alors que d’autres «soutiennent le mouvement initié par les syndicats».

Cependant, l’opération ne va pas sans générer quelques difficultés aux citoyens désireux d’accéder aux différents services communaux. Ainsi, le bureau de l’état civil est pris d’assaut dès l’ouverture des portes de la mairie, vers huit heures. Des dizaines de citoyens prennent place dans la salle d’attente qui ne désemplit pas avant l’heure de la fermeture. Les guichets ne se vident que vers la fin de la journée surtout ces derniers jours que les vacanciers mettent à profit pour faire «le plein de papiers».

Même si avec le réseau informatique, on peut maintenant se faire délivrer des extraits de naissances au niveau de toutes les mairies, dans son lieu de résidence, il n’en demeure pas moins que certains autres sont délivrés par la commune d’origine. Par ailleurs, cet afflux ne s’explique pas seulement par le retard accumulé, suite à la grève. Il est surtout amplifié par l’arrivée de la rentrée scolaire et le retour des vacanciers, qui seraient également, selon un agent, une autre raison à l’origine de cette ruée.

La plupart des citoyens viennent demander des extraits de naissance et autres pièces nécessaires à la constitution de dossiers pour présenter leur candidature à des examens scolaires ou à des concours d’embauche. Certains, comme ces deux personnes âgées, qui se sont fait délivrer un paquet de papiers dont ils n’ont pas besoin dans l’immédiat, avouent qu’ils ont «peur que les grèves durent. Nous prenons nos dispositions.» La population souhaite un rapide retour à la normale.

A. O. T.

Partager