L’artiste plasticien Smail Ouchene expose depuis le 10 juin à la galerie Mohamed-Racim. Dans ses 61 œuvres, il exprime l’estérification, à travers cette réaction chimique empruntée à ses premières études (DEUA en chimie industrielle).
Sans doute inspiré par son enfance, l’artiste nous fait voyager à travers des tableaux colorés, allant du figuratif à l’abstrait, en utilisant la technique dominance huile sur toile pour les grands formats, l’acrylique pour les petits formats et les techniques mixtes pastels à l’huile. On y trouve également 4 peintures huile sur papier. Ouchene nous confie qu’il a mis 4 ans pour la réalisation de cette exposition, qui va durer jusqu’au 10 juillet. «L’estérification, fortuitement ou insidieusement, est un concept qui émane de l’acuité des sens dans la gestation des substances de l’œuvre. Jamais un jour, j’ai cru à ces contingences comme aujourd’hui pour exprimer le processus d’accomplissement d’une œuvre aux exhalaisons de la vie âpre», dira l’artiste plasticien.
«L’estérification, une fois que le processus est engagé, va acclamer en l’artiste sa disponibilité à vivre la bienheureuse rencontre du fruit immature de notre être avec l’ivresse de notre imaginaire. La formule, certes, n’est pas simple au dosage mais l’art est là pour rajuster nos imperfections. L’être de l’artiste ne peut exister sans la véracité de son alchimie qu’il soumet incessamment à sa volonté de l’affirmer un jour dans le flux du temps», a-t-il ajouté.
L’enseignant de l’école des Beaux-arts note : «A travers ce travail exposé, je bouscule de côté cette notion d’imagination pour me réajuster sur un autre fait humain qui ne manque pas d’importance, à savoir la conscience imageante». L’artiste peintre nous informe de ses prochaines expositions : «La série intitulée «Aero bleu» sera exposée du 20 juin au 12 juillet à la galerie «Ifru Design» au Télémly (Alger). J’ai programmé également une exposition à l’école des Beaux-arts d’Alger à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire 2019/2020.»
Pour rappel, Smail Ouchene est natif de la wilaya de Béjaïa. Il est professeur d’expression plastique à l’école des Beaux-arts d’Alger. Il est titulaire d’un DEUA en chimie industrielle à l’université de Béjaïa, en 1992 et diplômé de l’école supérieure des Beaux-arts d’Alger, en 2000. Il décroche son magistère en arts et science de l’art à l’école supérieure des Beaux-arts d’Alger, en 2012.
Ouchene a un palmarès très riche et de nombreuses expositions individuelles et collectives à son actif sur le plan international. Il a exposé, notamment, à Toulon (France) et à Carthage (Tunisie). Sur le plan national, il a participé à des expositions au Bastion 23 d’Alger, à la rencontre méditerranéenne des écoles d’arts, à plusieurs Salons des arts plastiques et Semaines culturelles dans plusieurs wilayas, à savoir Alger, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Mila, Oran, Biskra, Khenchla, Skikda, Béchar, Aïn Defla et Tamanrasset.
Sonia Illoul

