Limani en inspection à El Guelta Zerga

Partager

Le wali de Bouira, Mustapha Limani, a effectué en début de cette semaine une visite de travail au niveau du village d’El Guelta Zerga, relevant de la commune de Sour El Ghozlane, au Sud de la wilaya, pour s’enquérir des conditions de vie de la population locale et écouter certaines des préoccupations des habitants. Accompagné du président de l’APW de Bouira Ahmed Boutata, des directeurs de l’éducation, de la santé, des travaux publics et de l’urbanisme et de la construction, M. Limani a débuté sa visite par l’inspection de l’antenne administrative du village où plusieurs insuffisances notamment en matière de moyens matériels ont été relevées.

Pour remédier à cette situation, le chef de l’exécutif a donné sur le champ des instructions afin de réhabiliter la structure et de la doter en moyens matériels nécessaires pour qu’elle puisse assurer convenablement ses missions. À cette occasion, il a décidé de raccorder l’antenne en question à la fibre optique. Toutes ces mesures visent à rapprocher l’administration des citoyens et aussi à améliorer les prestations assurées aux villageois et leur faire éviter les déplacements jusqu’au chef-lieu communal pour les besoins de retraits de documents administratifs. Il faut souligner que les citoyens d’El Guelta Zergua sont confrontés depuis plusieurs années à un problème lié à la délivrance de documents administratifs.

Ce qui les contraints à se déplacer jusqu’à la mairie de Sour El Ghozlane pour se faire délivrer certains documents. La délégation conduite par le wali s’est ensuite déplacée au niveau de l’école primaire du village pour s’enquérir de l’état de la structure et des conditions de scolarisation des enfants. Là aussi, des carences ont été relevées. Sur place, et pour y remédier, des décisions ont été prises à l’effet de réhabiliter la cour de l’école et sa cantine scolaire. À la fin de la visite, le wali a pu rencontrer beaucoup de citoyens du village et écouter leurs doléances. Ainsi, les villageois lui ont fait part de contraintes liées à l’absence de l’aménagement urbain, des structures culturels et de loisirs et l’état du réseau routier.

En réponse à ces préoccupations, Mustapha Limani a promis que les problèmes cités seront solutionnés suivant certaines priorités et pris en charge dans le programme de la caisse nationale de solidarité des collectivités locales. Il est utile de signaler qu’El Guetla Zergua est un village socialiste inauguré du temps du président Boumediene. Le village est peuplé par plus de 5000 habitants. Jadis connu pour son importante production agricole notamment céréalière, une filière qui employait et faisait vivre les villageois, le village a perdu sa vocation agricole. Confrontée à une urbanisation galopante, ce village socialiste a pris les allures d’un bidonville qui était en proie à beaucoup de problèmes.

Des problèmes qui l’ont confiné dans un sous développement durable. Des fonds ont été injectés ces dernières années dans le cadre du programme des hauts plateaux, mais le cadre de vie ne s’est pas beaucoup amélioré. Il faudrait à présent beaucoup plus de projets pour améliorer les conditions de vie des villageois. C’est en tout cas le souhait des habitants d’El Guelta Zerga qui espèrent des lendemains meilleurs.

D. M.

Partager