A la cité des 48 logements de Bouira, le cadre de vie des citoyens se dégrade chaque jour un peu plus. Selon les habitants du quartier, cette situation est due à une insalubrité indescriptible dans laquelle est plongé le quartier depuis maintenant plusieurs semaines.
«Des amoncellements de déchets ménagers sont visibles à plusieurs endroits du quartier, ce qui offre un décor hideux à la vue», confie un habitant de cette cité qui jouxte l’EPH Mohamed Boudiaf. Et d’ajouter : «En plus d’attirer les mouches et les bestioles, de ces amoncellements déchets se des odeurs pestilentiels et insupportables.» Le retour des grandes chaleurs n’est pas pour arranger les choses.
En effet, depuis quelques jours, le quartier est devenu invivable, en raison des odeurs et des mouches. «Avec les températures caniculaires qui sévissent depuis quelques jours, la situation a davantage empiré et le quartier est devenu invivable, et ce en raison des odeurs pestilentielles qui se dégagent des déchets se décomposant sous la chaleur. On assiste aussi à une prolifération spectaculaire des mouches dans tout le quartier», déplore un résident de la cité.
Selon nos interlocuteurs, si nous sommes arrivés à cette situation, c’est à cause du manque de bacs à ordures. «Il existe une seule poubelle dans tout le quartier. Une fois remplie, les déchets ménagers sont posés à même le sol. Au fur et à mesure que les habitants acheminent leurs déchets ménagers, les lieux deviennent un véritable dépotoir», témoigne un habitant. Pis encore, ces déchets sont vite éparpillés un peu partout dans le quartier sous l’effet du vent et par l’action des chiens errants, qui y viennent fouiner à la recherche de nourriture.
A cela vient s’ajouter l’incivisme de certains individus, qui ne respectent pas les horaires d’acheminement des déchets ménagers. Devant cet état de fait, les habitants interpellent les services de la commune pour installer suffisamment de bacs et de préférence métalliques pour remédier un tant soit peu au problème. Aussi, ils appellent à plus de civisme et au respect des horaires d’acheminement des déchets mais surtout à l’implication des tous les habitants pour améliorer leur cadre de vie.
D. M.

