La communauté internationale se mobilise pour le Japon

Partager

Les premières équipes de secours étrangères, venues de Nouvelle-Zélande, de Corée du Sud ou des États-Unis, étaient attendues samedi au Japon, frappé vendredi par un puissant séisme suivi d’un tsunami meurtrier qui ont fait plus de 1 000 morts et disparus.

La Nouvelle-Zélande, qui a reçu très rapidement le soutien du Japon après le séisme de Christchurch du 22 février qui a fait plus de 200 morts et disparus, va envoyer une équipe de 48 spécialistes des opérations de recherches et de secours.

« Le Japon avait apporté un soutien énorme après la catastrophe de Christchurch, et nous sommes à notre tour prêts à aider nos amis japonais », a déclaré le Premier ministre, John Key. Dans le même temps, une équipe de 66 secouristes japonais, à l’oeuvre à Christchurch depuis plus de deux semaines, se préparait samedi à regagner le Japon.

Le ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd, a indiqué qu’il s’entretiendrait dans la journée avec son homologue nippon pour lui « proposer toute forme d’aide dont le Japon peut avoir besoin en ces temps de crise ».

Selon Kevin Rudd, le Japon a pour le moment demandé à l’Australie l’envoi d’équipes cynophiles et d’équipes de secours qui doivent être acheminées dans la journée par un avion militaire. Séoul et Singapour ont également annoncé l’envoi dans la journée d’équipes de chiens renifleurs et de secouristes. Plus d’une centaine de personnes, médecins et secouristes, se tiennent également prêtes à partir en cas de besoin, a ajouté Séoul, précisant que trois avions de transport militaires étaient disponibles.

« La solidarité de la France est acquise »

« Soixante-huit équipes internationales de recherche et de sauvetage de plus de quarante-cinq pays sont en état d’alerte, elles surveillent la situation et sont prêtes à aider le Japon s’il le demande », a déclaré vendredi à Genève Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Le président Barack Obama, qui a appelé le Premier ministre japonais Naoto Kan, a pour sa part promis, vendredi, l’aide des États-Unis, qui disposent de bases et de 47 000 militaires au Japon.

L’Agence américaine pour le développement international a annoncé l’envoi de deux équipes de secours, soit 72 personens, de chiens et de 72 tonnes d’équipement. Les messages de soutien ont également afflué. La reine Elizabeth II s’est déclarée, dans un message à l’empereur du Japon, « attristée des pertes tragiques en vies humaines ».

Partager