M’chedallah : La subdivision agricole de nouveau fermée

Partager

Une fois de plus les agriculteurs d’Aghbalou sont revenus à la charge hier matin pour fermer la subdivision agricole de M’chedallah.

Pourtant sur les lieux aux environs de 10h, il y avait pas âme qui vive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette institution désertée par les uns et les autres.

Le seul indice relevé du passage des protestants est le portail d’entrée fermé à l’aide d’un… ruban en plastique. Un groupe de badauds qui se tenait un peu à l’écart affirmera que ceux qui ont fermé ce service sont arrivés vers 9h00 au nombre de 12 personnes à bord d’un fourgon de transport de voyageurs.

Ces derniers, après avoir invité les fonctionnaires à sortir des bureaux sont aussitôt repartis avant de condamner la porte d’entrée. L’incident a duré moins de 20 minutes, selon ces témoins qui affirment qu’il s’agit des paysans de la région d’Aghbalou. Des agriculteurs mécontents qui ont réédité pour la énième fois cet acte pour exiger à ce que soient signé les anciens services faits des opérations précédentes, mais aussi pour que soient aussi relancées les campagnes de cuvettes et la taille des oliviers. Des opérations, faut-il le rappeler, financées par l’Etat dans le cadre des divers programmes d’aide à la relance de l’agriculture de montagne. Vers les coups de 11h30, cette institution donnait l’impression d’être abandonnée malgré le fait que les agriculteurs révoltés soient repartis. A signaler que depuis le début de ce bras de fer entre les paysans d’Aghbalou et les services de l’agriculture, il y a un peu plus de deux ans, pas moins de deux chefs de services (subdivisionnaires) ont été soit mutés soit écartés de la tête de cette subdivision. Un mouvement de ce personnel qui n’a produit aucune incidence sur ces révoltes en série des agriculteurs. A noter que ce dernier incident intervient au moment où cette subdivision lance la campagne des labours semailles et s’apprêtait à lancer celle de l’oléiculture.

Oulaid Soualah

Partager