Près d’une semaine après le début des intempéries, les villageois de la commune d’Aghbalou, 65 km à l’est de Bouira est, à l’instar des autres contrées situées sur les hauteurs, sont livrés à eux-mêmes.
Hormis les routes fermées notamment au niveau des villages de Takerboust, Ighil Ouchekrid et Ivehlal et à un degré moindre, ceux de Selloum et Ath Hamdoun, et ce, en dépit de l’utilisation des engins de la commune en plus ceux des citoyens de la commune pour le déneigement, la poudreuse qui tombe en continu revient immédiatement.
En effet, les citoyens de cette localité sont littéralement coupés du monde, et ce, depuis près d’une semaine déjà. On ne compte plus les coupures de routes, les dysfonctionnements du réseau électrique et autres désagréments engendrés par les incessantes chutes de neige qui affectent cette région. Hier encore, la population d’Aghbalou et les localités avoisinantes, étaient isolées du monde et livrées à elles-mêmes. Les villageois de cette commune ont constaté une certaine “défaillance” des services municipaux. Ainsi et d’après plusieurs témoignages, ces services censés redoubler d’efforts en cette période de crise, se “terrent” carrément dans leurs bureaux, bien au chaud, laissant ainsi, les populations livrées à leur triste sort.
Pour preuve, des carences et du laisser-aller de la part des élus locaux de la région, les équipes de déblayage appartenant à la cette localité ont carrément attendu la fin de l’après-midi et surtout que les averses s’estompent pour commencer les opérations de déneigements. : “C’est une catastrophe !», lancera un habitant. Pis encore, durant les journées de lundi et mardi derniers, les villageois de cette commune ont été privés d’électricité. Voulant signaler cette panne à leur P/APC, les habitants ont été plus que stupéfaits d’entendre de la bouche-même de cet élu: “Je ne connais pas le numéro de Sonelgaz !’’, nous affirmera un citoyen de la commune d’Aghbalou.
Hier, les principaux axes routiers de la commune ont été de nouveau bloqués par la neige qui dépasse par endroit un mètre. Contacté l’adjoint au maire de la commune d’Aghbalou, Illoul Rachid se dit dépassé ‘’ Il est difficile de faire face aux intempéries à cause du manque de moyens.’’ Ce dernier, lance un véritable SOS pour l’octroi d’au moins un chasse-neige pour dégager les routes. Avec les moyens existant et la neige qui s’amoncelle, impossible de déblayer la route de ces amas de neige. Le courant électrique qui a été rétabli est de nouveau coupé. Une panne qu’il faudrait d’abord située pour permettre aux équipes de l’ex Sonelgaz d’effectuer les réparations. Ajouter à cela, la rareté du gaz butane, la fermeture de la route complique l’acheminement des camions de transport de bonbonnes de gaz pour les différents dépôts des villages.
Les villageois sont contraints à la débrouille pour s’approvisionner au niveau du centre enfûteur de Chorfa qui connaît une véritable ruée. Le problème poursuit notre interlocuteur est dans l’évacuation des urgences médicales, c’est la galère des malades, à chaque fois, il faudrait déplacer un engin (niveleuse ou autre) pour dégager la route et permettre l’évacuation du malade. Avant-hier, les villageois d’Ivehlal ont du faire appel à la solidarité de tous pour l’enterrement d’une jeune fille, décédée en France.
Toujours à Ivehlal, un véhicule a dérapé sur le CW 10, plus de peur que de mal, les occupants sont sortis indemnes et secourus par les villageois. C’est le marasme général, dans tous les villages, les denrées alimentaires commencent à manquer, le combustible (mazout, essence) aussi, parce que très utilisé pour se chauffer ou pour le groupe électrogène en cas de coupures de l’électricité très récurrentes. Des citoyens n’hésitent pas à se taper le chemin qui relie leurs villages respectifs à Tazmalt (8 km) pour s’approvisionner en denrées alimentaires et autres combustibles. A noter que, les amas de neige ont provoqué l’effondrement d’une maison à Ivehlal, fort heureusement sans faire de victime. Des maisons situées à Ighil Azem à hauteur d’Ivehlal et autres maisons a Takerboust sont carrément isolées. Devant cette inertie de la part des autorités, la population locale a décidé de prendre les choses en main. En effet, aux premières heures de la matinée d’hier, des opérations de volontariat ont été initiées par les habitants.
Les engins appartenant aux privés ont pris le relais de ceux de la municipalité les commerçants du coin se sont mobilisés afin d’offrir des rations de pain et de lait aux plus démunis, des jeunes gens sont venus prêter main forte aux équipes de Sonelgaz, dans le but de rétablir le courant électrique, des camions appartenant aux particuliers, ont été réquisitionnés pour acheminer les bonbonnes de gaz dans les contrées les plus reculées… Un élan de solidarité sans précédent, s’est substitué aux services de l’APC, qualifiés par certains d’incapables. A l’heure où nous rédigeons cet article, la mobilisation citoyenne se poursuit, afin de faire face aux importantes chutes de neige, prévues jusqu’à vendredi au moins, selon le dernier BMS de météo Algérie.
A signaler que la plupart des établissements scolaires de la daïra de M’chedallah n’ont pas ouvert leurs portes et ce, depuis le week-end dernier.
Rayane B./Ramdane B.

