Sept nouvelles unités ouvertes avant la fin de l’année

Partager

Pas moins de sept nouvelles unités secondaires de la Protection civile vont être réceptionnées au cours de cette année, c’est ce qu’a déclaré le directeur de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Slamani Djamel, au cours de la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale de ce corps de sécurité.

La couverture totale des daïra de la wilaya sera assurée à l’horizon 2014. En effet et selon les déclarations du premier responsable de la direction locale de la protection civile, chaque daïra aura son unité de protection civile.

Le travail d’élargissement de la couverture de ce corps de sécurité a déjà commencé. Cette année, sept unités secondaires vont voire le jour, à travers le territoire de la wilaya. Elles seront implantées à Makouda, Bouzguene, Mekla, Boghni, Iferhounene, Oued Fali, en plus de la l’unité maritime d’Azeffoun.

Leur mise en service se fera au plus tard  » à la fin de l’année en cours « , a déclaré le premier responsable de la protection civile de Tizi-Ouzou, au cours de la cérémonie organisée, jeudi, au sein de l’unité principale, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile. Ceci, en attendant la création d’autres unités secondaires à travers toutes les autres daïras de la wilaya afin d’assurer la totale couverture de la wilaya d’ici 2014.

Abondant dans le même sens, M. Slamani, ajoutera que pour les besoins de ces nouvelles unités en agents, « les recrutements suivront aussi ». Il sera, ainsi, procédé au recrutement de pas moins de 150 agents par an, « notamment au cours des deux prochaines années », dira le directeur. De son côté le wali de Tizi-Ouzou a, lui aussi, rendu un vibrant hommage aux combattants du feu et de tous les dangers.

Dans son allocution, déclamée pour la même occasion, M. Abdelkader Bouazghi félicitera les éléments de la protection civile qui n’ont pas  » lésiné sur leur efforts afin de limiter les pertes, aussi bien matériels qu’humaine, au cours de la vague de froid qui s’est abattue sur la région. Ceci, grâce à leurs interventions immédiates et à leur dévouement, notamment au niveau des villages les plus touchés « , dira-t-il en relevant le professionnalisme dont les agents de la protection civile ont fait preuve. Par ailleurs, et suite au thème retenu par l’organisation internationale de la protection civile, à savoir  » la protection civile et les accidents domestiques « , des chiffres propres aux activités de la section, à travers la wilaya, ont été rendus publics.

Ces derniers font état de 100 accidents de ce genre enregistrés l’année dernière. Ils concernent, notamment, les asphyxies, les intoxications, les brûlures et les explosions domestiques.

A signaler qu’au cours de la même cérémonie organisée au niveau de l’unité principale, des simulations d’opérations de sauvetage des victimes d’accidents domestiques survenus dans un appartement ont eu lieu. Aussi, et à la fin de cet événement, des cadres et des agents du même corps ont été honorés.

T. Ch.

Partager