Fin de la grève des postiers

Partager

Le discours prononcé par le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a trouvé un écho favorable chez les postiers qui s’étaient rassemblés, hier, devant le siège de la grande poste d’Alger.

Désormais c’est la reprise du travail. Mieux les postes devraient rester ouvertes jusqu’à 19 heures pour satisfaire les usagers nombreux à s’impatienter de cette reprise tant attendue. « J’ai entériné et approuvé les résolutions du conseil d’administration d’Algérie-poste du 7 janvier, notamment ce qui a trait à la prime annuelle. J’ai décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour prendre en charge plusieurs revendications à court, moyen et long termes », a affirmé hier, Moussa Benhamadi, le ministre de la Poste, lors d’un discours prononcé devant les potiers qui se sont rassemblés, devant le siège de la grande poste, au centre-ville d’Alger.

M. Benhamadi a promis, entre autres, la mise en œuvre du contenu de la convention signée entre Algérie-poste et le partenaire social, la révision de la convention collective en vigueur, pour élaborer un document référentiel de gestion du secteur de la poste dans toutes ses dimensions, et l’intégration des personnels relevant du dispositif du pré-emploi et de celui du contrat de travail aidé. En ce qui concerne la revendication relative à l’application, à compter du 1er janvier 2008, de la grille des salaires approuvée en 2010, le ministre a fait savoir que cette question sera examinée dans le cadre de la commission mixte chargée de la révision de la convention collective. S’agissant du départ du directeur d’Algérie poste revendiqué par les grévistes, Moussa Benhamadi a précisé que cela ne faisait pas partie de ses prérogatives, puisque c’est le Président de la République qui l’a nommé. Les protestataires ont en fin de compte décidé de mettre fin à leur mouvement de grève qui a, pour rappel, bouclé hier son 13ème jour.              

 Samira Saïdj

Partager