Ils ont dit

Partager

Mme Taleb, la veuve du défunt

«J’ai de la chance de l’avoir connu»

Pour moi, Ahcène n’est pas mort, il vit toujours en moi et chez moi et à travers tout ce beau monde venu lui rendre hommage. Ahcène a été fort jusqu’à son dernier soupir. Je savais qu’il souffrait surtout vers la fin de sa courte vie, mais il ne donnait jamais l’impression de quelqu’un qui a mal pourtant les soins qu’on lui prodiguait étaient lourds. J’ai eu beaucoup de chance de l’avoir connu et d’avoir vécu avec lui. Il était simple, affectif et affectueux. Les jeunes d’aujourd’hui doivent prendre exemple et continuer son combat. Là où il est, je lui dédie la célèbre chanson ‘Vava Inouva’, une chanson qu’il adorait tellement.

Oussalem Mohand Ouamar

«Ahcène était un homme de principes»

Ahcène Taleb était un homme simple, modeste et de principe. Nous l’avons connu sur le terrain des luttes, ses idées étaient toujours fondés, bien construites, pesées et sages. Un homme qui regardait toujours vers l’avenir et le futur et disait toujours que c’est à nous de nous occuper de la promotion de notre culture et de notre langue. Nous devons le faire nous même en employant les moyens technologiques actuels. Il faut continuer à construire proprement pour mieux avancer.

Kamal Maamar, ami de longue date

«Un homme sage malgré sa jeunesse»

Il a été dans la mouvance de la lutte identitaire depuis sa jeunesse. Il était l’un des plus jeunes animateurs mais aussi des plus sages du mouvement culturel. Il était aussi modeste, simple et pondéré ce qui lui confère beaucoup de sagesse. Il a beaucoup donné au mouvement et à la langue berbère. Il a réussi à transmettre et à remettre le flambeau à la jeune génération. Cet hommage qui a drainé des centaines de jeunes en est une preuve incontestable.

Arab Aknine

«Ahcène, nous l’avons planté dans nos cœurs»

Ahcène mérite cet hommage, lui qui a consacré sa vie à la lutte pour la liberté sous toutes ses formes. Il était un militant qui laissait toujours sa place propre. Nous l’avons planté dans nos cœurs pour qu’il fleurisse en vue de faire rayonner la culture, le savoir et l’amitié. Ce genre d’activité doit être un exemple à suivre par tous les villages. Ahcène était un militant courageux, propre et disponible. Hélas, il est parti très tôt alors que nous avons encore besoin de lui.

Dr Achab Ramdane

«Un militant sain et propre »

Ahcène Taleb est pour moi et beaucoup d’autre un nom lié à la propreté et à la sainteté. Son combat est connu et reconnu par tous. Pour connaître l’apport de l’homme à la culture, il suffira de lire son livre. Un autre livre qu’il a écrit est en voie d’être finalisé et édité au courant de l’année prochaine.

Cette rencontre a le mérite de réunir tous ses amis et les villageois. Il faut à mon sens élargir ce genre d’action à d’autres villages dans le souci de vulgariser et d’encourager la création et le rayonnement culturel. On dit ça et là qu’il ne reste plus rien mais avec ce genre d’initiative, on peut faire de bonnes choses dans les domaines culturels, scientifique et du savoir. Nos jeunes savent faire autre chose lorsqu’on leur réunit le minimum de moyens et des espaces comme celui-ci. Un grand bravo aux villageois d’Aït Abdelmoumène.

Propos recueillis par Hocine Taib

Partager